Les commentaires au centre de votre graph social ?

Vous connaissiez les blogs, vous connaissiez les commentaires, mais connaissiez-vous les plateformes sociales de commentaires ? Pour faire simple, il s’agit de systèmes permettant de centraliser votre production de commentaires sur la blogosphère.

Les champions de cette catégorie sont des services comme CoComment, Disqus ou encore IntenseDebate (très récemment racheté par Automattic l’éditeur de WordPress). Mais la bataille pour le contrôle des commentaires va bien au-delà puisque l’on retrouve également des acteurs beaucoup plus gros comme Google (avec son Friend Connect) et Facebook (avec son Connect) qui propose des systèmes d’authentification simplifiés.

Pourquoi une telle concurrence ? Tout simplement parce que les commentaires sont un ingrédient essentiel de la discussion et parce qu’ils vous permettent de rayonner sur les médias sociaux.

Les avantages d’une centralisation des commentaires sont nombreux :

  • pour pouvoir suivre les différentes discussions dans lesquelles vous êtes engagé ;
  • pour ne pas avoir à s’identifier à chaque fois ;
  • pour maîtriser l’image et les traces que vous laissez (limitant ainsi le vol d’identité et les petits malins qui s’amusent à parler en votre nom) ;
  • pour vous donner encore plus de visibilité.

Le but de ces plateformes est de pouvoir facilement lier un nom (le commentateur) à un profil (avec ou sans blog) et à un historique (les dernières discussions). Même si l’idée est bonne, l’implémentation de ces systèmes est contraignante puisqu’il faut remplacer la fonction de commentaires et donc choisir entre l’une des solutions précitées.

Heureusement est arrivé Backtype qui propose une approche intéressante car elle repose sur une authentification « douce » (à l’aide de votre email). L’idée est que vous précisez le pseudo ou email que vous utilisez ainsi que la liste des plateformes sociales sur lesquelles vous avez vos habitudes et le service se charge de les parcourir pour rapatrier tous vos commentaires (ici les commentaires de Robert Scoble) :

backtype2

Ce principe est malin car il permet d’agréger beaucoup plus de plateformes et de ne pas nécessité d’installation technique. Certes l’authentification est moins rigoureuse (car ne reposant que sur l’email) mais elle a déjà fait ses preuves sur d’autres systèmes comme les Gravatars. Les autres plateformes de discussions sont d’ailleurs en train de faire évoluer leur offre à l’image de CoComment qui propose maintenant une extension pour Firefox.

Voici donc un pas de plus franchi dans la re-socialisation des internautes en leur proposant un nouvel espace de centralisation (pour ceux qui rechignent à ouvrir un blog ou un profil Facebook) qui risque d’être très convoité par les pourvoyeurs de solutions d’authentification et de profils (Facebook, Google, Yahoo…) qui pourraient bien y voir un intérêt.

5 réflexions sur “Les commentaires au centre de votre graph social ?

  1. Backtype a l’avantage de ne nécessiter aucune installation (sympa pour les wordpress.com, par exemple), il permet aussi de suivre ce que ceux qui viennent commenter chez moi commentent ailleurs. C’est un bon moeyn pour voir par effet de cercle qui lit qui et qui commente qui.
    Palpitt a même fait le choix d’afficher ses commentaires ‘faits ailleurs’ sur son blog car l’outil est doté de flux RSS.
    En revanche Backtype n’est pas très complet et je ne retrouve pas tous mes petits, loin de là…

    J'aime

  2. Backtype s’annonce en effet intéressant même s’il a encore pas mal de progrès à faire s’il veut s’imposer comme une référence. D’ailleurs le service semble plutôt utiliser l’url entrée pr retrouver les commentaires et non l’adresse e-mail puisqu’elle n’est pas affichée.

    Pour l’extension FF de coComment elle existe depuis bien longtps (la première version du service) et elle est devenue de moins en moins pratique avec le temps…

    J'aime

  3. Cette simplicité n’est-elle pas au contraire plus sûr? Elle permettrait d’être tenu au courant des faux commentaires postés par d’autres.
    Par exemple, des commentaires postés par de faux Fred Cavazza utilisant l’adresse mail du vrai pourraient être vus par ce dernier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s