Après 9 ans d’existence, Habbo se décide enfin à sortir une nouvelle version. Pour le moment en phase beta, celle-ci n’est visible que pour certains membres mais laisse la possibilité de revenir à l’ancienne.
Beaucoup plus rapide au chargement, cette nouvelle version n’apporte pas de gros changement au niveau graphique (normal vu que l’identité du service doit beaucoup à ce look rétro et pixelisé). Vous pouvez voir ici une comparaison avant / après :
La première chose que vous remarquerez est donc le changement d’emplacement pour le menu qui passe du bas à une position latérale gauche. Les différentes fenêtre de gestion ont été modifiées (navigateur, liste d’amis, catalogue) et certains menus ont été relocalisés (Furni, Badges). Vous pouvez également voir l’apparition d’un bouton Me qui permet de choisir des animations. Plus d’infos ici : Habbo Open Beta.
Les beta-testeurs sont orientés vers de nouvelles chambres comme la discothèque :
Rappelons que Habbo est un des premiers univers virtuels, qu’il compte plus de 131 millions d’utilisateurs (un record absolu) et que la société est bénéficiaire depuis le début grâce à un commerce très lucratif de meubles virtuels en séries limitées (Sulake reports strong growth and profits for 2008). Depuis la fin de l’année dernière, deux monnaies cohabitent au sein d’Habbo : les pixels que l’on gagne en utilisant le service et que l’on peut dépenser en louant des meubles ou des fringues (une monnaie de singe donc) et les credits qui sont la véritable monnaie (Habbo Introduces Dual Currency Economy).
Fidèle à son positionnement de départ, Habbo s’est imposé comme l’univers de référence aux côtés de Stardoll, un autre univers virtuel scandinave qui a récemment fusionné avec Piczo (cf. la cartographie de Kzero : Virtual World Accounts Q2 2009: 10 to 15).
Avec une aussi grosse base d’utilisateurs, Habbo est donc un laboratoire de veille très instructif sur les 10-15 ans, d’ailleurs la maison-mère a récemment publiée une très intéressante étude sur les différents groupes identitaires en activité : Habbo reveals the teen tribes of today. Il ressort de cette étude que plus de la moitié des résidents jugent très important d’appartenir et de revendiquer une appartenance identitaire fondée sur ls style et la musique. Les groupes identitaires les plus reconnus sont dans l’ordre : les hip-hoppeurs, les skateurs, les emos, les punks et les gothiques.
Pour le moment la filiale française est plutôt discrète sur ce lancement (mis à part dans la newsletter) et mes questions adressées à l’équipe française sont pour le moment sans réponse. Vous noterez d’ailleurs que cette nouvelle version n’est même pas mentionnée sur le site de Sulake. Impossible donc de connaître les dessous de cette refonte, mais je peux vous garantir qu’elle va apporter un véritable bol d’air aux équipes d’animation qui devaient compenser une interface très capricieuse (les chambres et items étaient réalisées pixels par pixels). J’anticipe donc une augmentation de l’activité commerciale avec une offre qui va devenir bien plus intéressante pour les annonceurs (peut-être de novueaux formats ?).
Voici donc une très bonne nouvelle pour Habbo qui confirme son dynamisme après le lancement de deux autres projets (Bobba et CMaLife, cf. Habbo lance un univers virtuel mobile et une plateforme sociale en France).
2 commentaires sur “Une nouvelle version pour Habbo”
Les commentaires sont fermés.