Sulake lance Bobba Bar, premier univers virtuel pour mobiles

Après avoir lancé une nouvelle version de Habbo et tenté une première approche des terminaux mobiles (Mini Friday), Sulake sort enfin son univers virtuel pour mobiles : Bobba Bar (cf. Introducing Bobba Bar, a virtual bar on-the-go).

Bobba_home

Ce n’est pas la première tentative d’univers virtuels sur terminaux mobiles (cf. Vers des univers virtuels mobiles ?) mais c’est la plus aboutis (du moins plus que Sparkle). Pour le moment le nombre de terminaux mobiles compatibles est limité (iPhone et certains modèles chez Nokia et Samsung) mais la liste est tout de même belle compte tenu du casse-tête technique que cela représente.

La première chose qui frappe avec ce Bobba, c’est le positionnement : oublié l’univers tout mignon de Habbo, ici il est question de fiestas et de drague (ce n’est pas pour rien que ça s’appelle Bobba « bar »). Ce sont donc très clairement les premiers utilisateurs de Habbo qui sont ciblés, ceux qui ont eu le temps de grandir et de se lasser des restrictions de l’hôtel (chasse aux prédateurs sexuels oblige) et du pixel design.

Nous avons donc droit à un look&feel beaucoup plus réaliste avec des avatars très soignés :

Bobba_Avatar

La personnalisation de votre avatar est très simple mais limitée, attendez-vous à un modèle économique tournant autour des fringues virtuelles. Rappelons que 80% des revenus de Habbo sont générés avec de la vente de meubles virtuels en série limitée par l’éditeur, il y a toutes les chances pour qu’ils reproduisent ce modèle économique.

Vous choisissez ensuite un point de rencontre, il y a des zones francophones et des zones anglophones :

Bobba_Places

Seules 10 utilisateurs peuvent se trouver dans un endroit en même temps, il y a donc un système de réplication des endroits.

Le chargement des lieux est rapide et le tout fonctionne plutôt bien :

Bobba_Beach

L’expérience est assez proche de Habbo (forcément) : on se pose quelque part et on discute. Vous remarquerez qu’il n’est plus ici question de jeux mais de picole : il y a toujours un bar ou un débit de boisson à proximité.

Bobba_Cafe

Les ambiances sont variées et il commence à y avoir pas mal de monde à croiser, preuve de la synergie avec Habbo. Au final, nous avons une plateforme technique qui fonctionne bien (ce n’est pas forcément évident), un design soigné, un positionnement malin et une maison-mère avec de gros moyens financiers et une solide expérience. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce Bobba une réussite.

Je vous donne donc RDV dans cet univers virtuel pour explorer les différentes fonctions sociales et découvrir les possibilités pour les annonceurs (je pense que Nokia sera le premier à tirer).

4 réflexions sur “Sulake lance Bobba Bar, premier univers virtuel pour mobiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s