Halte aux sites à défilement horizontal

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai comme l’impression que les sites à défilement horizontal sont à la mode en ce moment : 40 of the Best Horizontal Scrolling Websites et 38 Websites Using Horizontal Scrolling. Déjà l’année dernière le précurseur Smashing Magazing avait soulevé la question : Will Horizontal Layouts Return?.

Bon, autant le dire tout de suite sans faire durer le suspens : le défilement horizontal est une aberration d’un point de vue ergonomique, mais elle peut s’avérer utile d’un point de vue artistique. Autrement dit : ça peut aider si vous éditez un site expérimental à vocation artistique.

Illustration avec le portfolio du designer suédois Eric Johansson :

EricJohansson

Ici le défilement se fait à l’aide d’une… barre de défilement horizontale (vous vous en doutiez) et le rendu graphique est plutôt sympa. Ceci n’est pas gênant dans la mesure où il n’y a que très peu de contenu sur ce site et que l’auteur souhaite se démarquer.

Autre exemple expérimental avec Google Fast Flip :

GoogleFastFlip

J’imagine que l’idée était de reproduire la dynamique des lectures des journaux avec un défilement latérale des pages… c’est raté. Je préfère encore largement les applications de catalogues électroniques (avec les pages qui tournent) comme FluidBook.

Autre exemple plus embêtant avec le site de Lomotek Polymers :

Lomotek

Là c’est tout de suite beaucoup plus dommageable parce qu’il y a du contenu et parce que l’encrage de la barre de navigation par dessus le contenu qui défile provoque une drôle de sensation. Bref, rien de tel pour déstabiliser vos lecteurs…

Terminons avec le pire exemple, celui de Gucci :

Gucci

Là nous sommes dans le grand n’importe quoi avec une navigation très compliquée à manipuler et à repérer (il faut cliquer sur les petites flèches). Non seulement cela perturbe l’internaute mais en plus ça n’apporte rien à l’image de marque ou au positionnement des produits (les marques de luxe doivent-elles se démarquer à ce point ?).

Au final, je ne voit qu’un intérêt artistique à ce système de défilement, et encore. Le meilleur exemple que je puisse vous donner est celui du site MoCo Loco où il est possible de basculer d’un défilement horizontal à vertical et qui propose une navigation par clavier :

MoCoLoco

J’espère vous avoir convaincu de ne pas utiliser cette technique.

22 commentaires sur “Halte aux sites à défilement horizontal

  1. Pourquoi dire halte aux sites avec une navigation horizontale? c’est dire non aussi à l’évolution du web.

    A ce moment là, il faut interdire toutes les nouvelles technologies depuis le début du web.

    Revenons en arrière avec nos sites préhistoriques, bannissons le php, le javascript, le flash etc…

    Pourquoi toujours vouloir stéréotyper les sites web, j’aime la fantaisie, l’originalité.

    Cavazza, tu reproches à une personne qu’elle te fasse remarquer que tu fais des fautes, mais en faisant cet article, tu en fais de même en montrant du doigt certains sites ici

    Pour le site de Gucci, je le trouve très bien. On peut voir plusieurs modèles de sacs sur une seule page.
    Va sur les 3 suisses ou la redoute, franchement, j’en ai marre de faire page après page car très peu d’articles sur une page, et ca, ca me soule très vite.

    Marre aussi de ces blogs qui font 10 mètres de hauteur et ou tout est en vrac. Dès que je vois de tels blogs, je pars en courant.

    Il faut changer les habitudes des internautes et leur montrer que le web a beaucoup de possibilités. Donnons leur envie de visiter nos sites.

    Un petit exemple, dans les supermarchés les produits les plus vendus sont ceux qui sont à hauteur des yeux. Donc, les sites à navigation horizontaux répondent bien au marketing !!!

  2. En fait, si le scroll marche idem en horizontal qu’en vertical, cela ne change pas grand chose.
    J’ai remarqué que les gens qui découvrent internet depuis peu trouvent cela plus intuitif car ça ressemble plus à une approche papier.
    Pour un catalogue, c’est une bonne approche, pour le reste, tout dépend de la mise en page.
    Mais lorsque je vois certains site verticaux avec des paragraphes de 980px sur une colonne, niveau lecture c’est impossible, alors si le contenu est horizontal sous forme de colonnes espacées, c’est effectivement plus lisible.

    C’est sure que voir les portfolio en largeur sans intêret stratégique n’apporte rien, par contre, lorsque le graphiste se lâche, cela donne le site suivant http://www.hollismurphy.com/ et c’est pourquoi je me permet de défendre la vision de certains adeptes de l’horizontal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s