Usages stables et croissance économique pour Second Life

Linden Lab vient de publier les statistiques de Second Life pour le premier trismestre 2010 (Second Life Economy Hits New All-Time High in Q1 2010) et elles sont excellentes :

  • 826.000 utilisateurs actifs dont 517.000 réalisent des transactions (en augmentation de 13%) ;
  • L’équivalent de 160 M de $ d’échanges entre résidents (augmentation de 30% par rapport à l’année dernière) ;
  • L’équivalent de 31 M de $ d’échanges sur le LindeX (la place de marché monétaire de SL).

Ces statistiques sont détaillées ici : Linden Lab hands down Second Life metrics for Q1 2010. Les deux données qui m’intéressent le plus sont l’évolution de l’audience et des transactions entre résidents :

Users_SL_Q12010

LS_transactions_2010

Ces chiffres illustrent la très bonne santé de l’univers virtuel dont les récents efforts semblent payer : Nouveau player, nouvelles Linden Homes pour les abonnés premium, infrastructure technique plus performante… D’autres facteurs peuvent également expliquer ces résultats : un regain d’intérêt pour les avatars avec la sortie du film éponyme, la Saint-Valentin qui occasionne un pic de cadeaux virtuels…

Je pense qu’il serait juste de dire que Second Life a définitivement quitté la zone de turbulence dans laquelle il avait été projeté avec la tempête médiatique de 2007. Les efforts colossaux de rationalisation et l’arrivée d’un nouveau CEO ont permit de stabiliser l’univers et son écosystème. Second Life est maintenant LA plateforme virtuelle de référence. Entendons-nous bien : Les chiffres d’audience et les transactions n’ont pas grand chose à voir avec d’autres plateformes de MMO asiatiques, mais Second Life est maintenant le leader incontestable sur son créneau : Un univers virtuel stable et versatile pour la création artistique, l’éducation, la collaboration et surtout d’innombrables expérimentations.

6 commentaires sur “Usages stables et croissance économique pour Second Life

  1. Bonjour Fred,

    Je suis bien sûr d’accord avec toi sur SL plateforme de référence mais je suis un peu étonné par la forme de ton analyse.

    Ceci n’est pas une analyse mais juste un écho qui fait suite à une série de chiffres.

    L’analyse pourrait aider à distinguer monde virtuel (outil sociétal) et monde numérique (produit mercantile) dans ton blog, et, accessoirement les épiphénomènes de hype des vrais mouvements de SL.

    Une bonne analyse servirait nos clients et peut-être qu’ainsi de vrais projets pourront naitre en France qui détrôneront dans quelques années les mastodontes du net.

    STP Fred, ne faisons pas du buzz comme le ferait la mouche du coche, soyons plutôt ce coche.

    Michel

  2. @ Michel > En cherchant dans les archives de ce blog tu trouveras des micro-analyses de SL et d’autres univers. Relayer le quotidien du secteur est un travail de fond auquel tout blogueur doit se plier, c’est la base du blog. Quand à une analyse sociétale (et non mercantile), je laisse le soin aux sociologues de le faire, ce blog traite avant tout des opportunités offertes par les univers virtuels pour les annonceurs.

  3. Merci pour les stats. Mais le fait que Linden lab ait licencié le tiers de ses effectifs n’est-il pas un signe d’un déclin, comme la presse trad tend à le souligner (Le Monde du 10 juin 2010)?

    Peut-être est-ce une consolidation en cours, mais ce n’est sûrement pas une annonce d’un décollage vers la stratosphère. Attendons, j’imagine, avant de conclure, mais peut-être ont-ils atteint un plateau?

Les commentaires sont fermés.