Google à l’assaut d’iTunes et d’iOS avec Chrome et HTML5 ?

Alors que Google est en train d’accélérer le rythme des innovations autour de son navigateur, les équipes de Chrome Experiment viennent de publier une nouvelle démonstration technologique autour de HTML5 particulièrement intéressante : Arcade Fire, HTML5 and Chrome. Cette expérimentation artistique met en scène le dernier titre du groupe Arcade Fire dans une chorégraphie de fenêtres orchestrées par le réalisateur Chris Milk : The Wilderness Downtown.

The Wilderness Downtown avec HTML5
The Wilderness Downtown avec HTML5

L’objectif affiché de cette création artistique est de valoriser des techniques comme la balise vidéo, le rendu 3D de la balise Canvas (avec le nuage d’oiseaux), la manipulation d’objets (les cartes issues de Google Maps et Hearth), la synchronisation des fenêtres, les dessins procéduraux (voir la capture en dessous), les filtres couleur appliqués aux images ainsi que l’incrustation de sprites dans les vues aériennes et les streets views.

Dessin vectoriel séquentiel et fenêtres synchronisées
Dessin vectoriel séquentiel et fenêtres synchronisées

Le tout forme une expérience inédite mais qui consomme tout de même beaucoup de ressources. Qu’importe, j’imagine que l’objectif de Google est de démontrer la supériorité de son navigateur et surtout d’illustrer des possibilités jusqu’alors inexploitées. Des possibilités inexploitées par un navigateur… ça ne vous dit rien ? Avec cette démonstration Google est en train de préparer tranquillement l’opinion publique à la sortie de son web OS éponyme (programmée pour la fin de l’année) qui va devoir se heurter au scepticisme des clients qui vont avoir bien du mal à faire le deuil du couple OS / logiciel auquel ils sont attachés.

Même si cette expérimentation nous prouve surtout que les navigateurs sont limités en capacité de traitement, ils préparent déjà la suite avec un gros coup : Une nouvelle version de Chrome capable d’exploiter la carte graphique des ordinateurs (Hardware Acceleration is Coming to Chrome). Petit à petit, Google est donc en train de creuser l’écart avec ses concurrents et surtout de préparer l’avenir avec un Chrome promu au status de plateforme : OS + Navigateur + App Store (cf. Chrome OS Gets Ready for Gaming). Selon cette perspective, Chrome ne serait plus réellement un concurrent de Firefox ou encore d’IE, mais plutôt d’iTunes et d’iOS. À suivre…

(via The Next Web)

6 commentaires sur “Google à l’assaut d’iTunes et d’iOS avec Chrome et HTML5 ?

  1. Analyse intéréssante…

    Mais une partie de Chrome c’est le Webkit… Open Source, C’est le même moteur de rendu que Safari…

    Google pousse Chrome… Mais il pousse l’évolution d’internet/HTML en général…

    Autres exemples : ouverture de WebM (soutenu par la fondation Mozilla), distribution en Open-Source des différents composants (comme le moteur JavaScript par exemple).

    Chrome la plate-forme va certainement venir concurrencer d’autres acteurs (celle d’Apple est certainement dans le viseur). Mais sur la partie technique de rendu d’HTML Google a choisi l’ouverture.

  2. @ Jmini > Oui tout à fait, Chrome et Safari partagent le même moteur de rendu, mais pas le même moteur javascript, et il me semble que c’est précisément sur ce dernier que l’effort est porté. Toujours est-il que les jours de Chrome en tant que navigateur sont comptés : Dans quelques mois, Google changera probablement de stratégie et nous « vendra » Chrome comme une plateforme à mi-chemin entre navigateur, environnement d’exécution et web OS.

  3. Totalement d’accord, je suis persuadé également que chrome va devenir une sorte de runtime avec pourquoi pas un langage maison comme go pour développer des applications.

    Une sorte d’Adobe Air qui fait aussi navigateur avec pourquoi pas un IDE …..

    Google n’a pas fini de nous étonner je pense

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