Blue Mars abandonne les PC pour se concentrer sur iOS

Après 1 an et demi d’exploitation, l’univers virtuel Blue Mars doit se résoudre à restructurer ses équipes et à abandonner les développements sur PC pour se recentrer sur  iPhone et iPad : Avatar Reality Restructuring. Une décision surprenante… mais pas tant que ça en fait :

  • Malgré tout ce que l’on a pu dire sur Second Life, SL reste l’univers virtuel de référence qui continue à faire le vide autour de lui ;
  • Les débuts étaient prometteurs (cf. Des nouvelles de Blue Mars et Mes premiers pas sur Blue Mars) mais la nécessité de posséder une configuration musclée semble être une barrière à l’entrée (surtout avec la concurrence de Home sur la PS3) ;
  • L’iPhone (et l’iPad) est un support qui a fiat ses preuves aussi bien en matière de dynamisme que de potentiel de monétisation ;
  • L’univers exploite le moteur graphique CryEngine 2 qui a depuis été « adapté » sur iOS (Unreal Development Kit avec notamment des titres très impressionnants comme Infinity Blade).

Tous ces facteurs réunis font que l’éditeur n’a d’autres choix que de s’orienter vers une stratégie plus viable. Une version iPhone / iPad est donc en cours de finalisation :

BlueMars_iOS

Très peu d’infos ont pour le moment filtrées sur l’orientation de l’univers, mais il semblerait que le positionnement « casual » soit conservé, comme en témoigne cette vidéo qui met en scène les avatars et leur look :

Une évolution particulièrement intéressante qui augure d’une évolution probable du marché : une migration vers des supports mieux maitrisés en terme de monétisation. L’avenir nous dira si cette décision était la bonne, toujours est-il qu’en s’attaquant à l’iPhone, Blue Mars devra subir la concurrence de nombreux jeux et univers virtuels déjà bien implantés comme Bobba Bar.

(via R/W Web)

2 réflexions sur “Blue Mars abandonne les PC pour se concentrer sur iOS

  1. Petite coquille dans l’article: « Infinity Blade » n’a pas été développé sous le CryEngine 2 (de Crytek) mais sous l’UDK d’EPIC Games.
    A l’heure actuelle, le CryEngine 2 n’est que pour le PC & les consoles de dernières générations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s