Des commentaires aux communautés verticales

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les commentaires sont un des ingrédients du succès des blogs. Les commentaires sont en effet le principal moyen d’interaction des utilisateurs de blogs (les lecteurs), c’est grâce à eux que la mécanique sociale tourne. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les systèmes de commentaire des principales plateformes n’ont quasiment pas évolué depuis leur création il y a une dizaine d’années. Quel dommage, pourtant il y a tant de choses à revoir (Que faut-il améliorer dans les commentaires des blogs ?).

Avec la montée en puissance de Facebook et Twitter, l’aura des blogs a fondu comme neige au soleil. Pourtant les blogs sont un maillon essentiel de la chaine, car ils sont à la base de l’ensemble des interactions (pas de contenu, pas de RT ou de de Like). Voilà pourquoi un certain nombre de startups se sont spécialisées dans l’amélioration des commentaires en proposant un système centralisé et des fonctionnalités plus riches (Les commentaires au centre de votre graph social ?). Il ne reste malheureusement pas grand-chose de ces sociétés :

Finalement, la seule société restante est Disqus, et elle continue d’innover : Try out the new DISQUS 2012. Disqus est donc une brique à intégrer à votre blog qui propose : des profiles centralisés, la possibilité de s’identifier avec des profils d’autres plateformes sociales et une gestion plus fine des commentaires (indentation, modération, encapsulation d’images, notation…).

Disqus_comments

La toute dernière version de Disqus introduit également la notion de communauté propre au blog, un onglet qui permet de découvrir les conversations les plus populaires et de lancer des sujets (comme sur un forum).

Disqus_community

Cette notion de micro-communauté appliquée à un blog en particulier me semble tout à fait intéressante, d’autant plus si la ligne éditoriale du blog est clairement définie, elle permet de démultiplier les interactions sociales entre les lecteurs.

Ils ont également rajouté récemment en fonction baptisée « Discovery Box » qui permet de faire des recommandations ciblées d’articles en fonction de la teneur des conversations : Discovery in DISQUS. Visiblement les premiers résultats de cette box sont encourageants, car elle a permis de quasiment doubler le nombre de pages vues et le temps de visite sur les sites en beta test : Discovery, Driving High Quality Traffic.

Ça fait plus de 9 ans que je blogue, et presque autant de temps que je peste contre leurs systèmes de commentaires archaïques. J’espère sincèrement que la situation va changer avec la prochaine version de WordPress qui est censée être en rupture avec les précédentes. D’autant plus que Google a montré l’exemple avec la refonte récente de Blogger : Engage with your readers through threaded commenting.

7 réflexions sur “Des commentaires aux communautés verticales

  1. Personnellement, je conseille vivement DISQUS pour la gestion des commentaires sur un blog. Les principales fonctionnalités qui nécessiteraient 3/4 plugins distincts sont bien présentes (linking interne, emails en cas de réponses, etc…), le plugin est ENFIN SEOfriendly et l’interface utilisateur s’est grandement améliorée depuis la dernière version. Bref, je l’ai adopté… Et après avoir testé bien des choses, c’est définitivement la meilleure alternative (avec… pourquoi pas, l’ajoute des commentaires Facebook en prime pour un peu de viralité).

    J'aime

  2. Article intéressant qui met en avant le nouveau service de Disqus, j’avais déjà utilisé Disqus lors du lancement d’un blog il y a plus d’un an… je ne sais pas si ça permet aux utilisateurs de commenter plus facilement ! En tous cas, je n’ai pas vu d’effet significatif sur le blog.

    Mon retour est (par rapport à WordPress) :
    [+] Reprise des commentaires déjà existant de la base de données
    [+] Mise en avant des partages par Twitter
    [-] Une indexation un peu plus longue du contenu pour le référencement
    [-] La nouvelle version « oblige » à avoir un compte Disqus pour commenter

    Je suis en train d’effectuer la refonte de mon site Internet, et cet article m’invite d’autant plus à tester le service ; seul bémol, la non-personnalisation de la zone de commentaire… à voir.

    Dans tous les cas, je ne suis pas fan du module de commentaire Facebook, ça ne se retrouvera donc pas sur mon site, j’attends de voir le module promis par Google pour le tester. Et Disqus est une excellente alternative !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s