États des lieux des terminaux alternatifs en France en 2013

La mobilité est un levier majeur de l’évolution des usages numérique, mais j’imagine que vous le saviez déjà. Les smartphones, tablettes et objets connectés envahissent notre quotidien, ça aussi vous l’aviez déjà constaté. Par contre, la question qui vous intrigue certainement est de savoir comment et combien. Car force est de constater qu’avec la multiplication des formats et la diversification des usages, les termes « mobilité » ou même « terminaux mobiles » ne veulent plus dire grand chose. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si j’ai appelé ce blog « Terminaux alternatifs« , car les usages liés à l’internet ou aux outils informatiques ne changent pas que dans un contexte de mobilité.

Tout ça pour dire que nous manquons de chiffres précis. Les données et statistiques sont importantes, car elles nous permettent de mieux comprendre les usages, de les quantifier et de pouvoir anticiper des développements. Il est ainsi important de savoir que les tablettes représentent maintenant une plus grosse part de trafic que les smartphones : Tablets now account for more web traffic than smartphones. Cette donnée est intéressante, car elle illustre l’importance de proposer de vérifier la compatibilité d’un site ou service en ligne avec les différents formats de tablettes, et le cas échéant de proposer des solutions.

tablet_smartphone

Donc, nous en étions à nous demander combien il y a de smartphones et de tablettes en circulation en France. Un chiffre particulièrement difficile à obtenir, car les choses ont beaucoup bougé avec les fêtes de fin d’année. Heureusement l’agence ZenithOptimedia est là pou nous proposer des chiffres incroyablement prometteurs pour le marché français : ZenithOptimedia Publishes New Media Forecast. L’étude qu’ils viennent de publier couvre pas moins de 19 marchés et s’intéresse à tous les terminaux alternatifs. Première surprise de taille, la France serait le second pays où le taux de pénétration des terminaux alternatifs est le plus important : 35.7% en 2012 avec une prévision à 60.8% en 2015.

TA-Adoption

Non, vous ne rêvez pas, plus d’1 tiers des Français est équipé en terminaux alternatifs, loin devant les États-Unis. Encore plus surprenant : le taux d’équipement des tablettes devrait passer de 15% à 45% en 2015. Ce qui veut dire qu’il y aurait près de 10M de tablettes en France, et 30M d’ici 3 ans. Autant vous dire que les fabricants doivent s’en frotter les mains !

Autre enseignement important de ce rapport : les TV connectées devraient globalement passer de 6.6% à 9% d’ici 2015. Malheureusement le cabinet n’a pas publiquement communiqué sur les chiffres en France, mais j’imagine qu’avec les nombreux box vendues par Free et ses concurrents, nous devrions déjà avoir franchi le cap des 5 M de foyers équipés en TV connectées.

Vous devez vous dire que ces chiffres sont trop optimistes pour être vrais, pourtant une seconde étude publiée par GFK vient confirmer cette croissance spectaculaire. La filiale française de GFK a ainsi profité du salon du livre pour publier des statistiques très intéressantes sur le nombre de terminaux permettant de lire des livres électroniques : GFK, les chiffres du numérique.

GFK_Liseuses

Ces chiffres détaillent non pas le parc installé, mais le nombre d’unités vendues. GFK estime ainsi qu’il y a près de 5 M de tablettes et plus de 500.000 liseuses en France en ce début d’année 2013. Là encore, ces chiffres sont plus qu’encourageants et nous montrent à quel point l’équipement des Français est en train de changer.

Bref, tout ça pour dire que les conditions de marché évoluent extrêmement vite et que les annonceurs et éditeurs doivent réagir au plus vite pour s’y adapter. Le premier signe de cette accélération du rythme d’équipement est sans conteste la montée en puissance du phénomène Second Screen, avec des téléspectateurs qui sont toujours plus actifs sur les médias sociaux : TV Goes Social, The Rise of the Second Screen. Et comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le répéter, ne pensez pas être à l’abri avec une application iPhone : non seulement vous ne vous adressez qu’à une petite partie des utilisateurs, mais en plus, ils ne sont pas forcément demandeurs (The ‘Second Screen’: Is This App Really Necessary?).

J’espère que tous ces chiffres vont vous fournir les arguments nécessaires à une réelle prise de conscience de l’évolution des usages et surtout de la diversification en cours des terminaux alternatifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s