Tous vos documents bureautique consultables directement dans votre navigateur

Il y a deux mois, Google faisait sensation en annonçant le portage de QuickOffice sur NativeClient pour proposer aux utilisateurs de Chromebook un lecteur natif de fichiers Office : L’adoption de NativeClient passera par les jeux… et la bureautique. Les choses semblent s’accélérer, car les équipes de Google viennent d’annoncer la disponibilité d’une extension Chrome pour pouvoir lire les fichiers bureautiques : A speedy, more secure way to view Microsoft Office files directly in Chrome. Jusqu’à présent, les fichiers Office que vous receviez par email pouvaient être lus au travers de l’interface de Google Drive, mais avec cette nouvelle extension (Chrome Office Viewer), qui ne pèse « que » 20 Mo, vous pouvez les ouvrir directement dans la fenêtre de votre navigateur.

Chrome_Office_Viewer

Cette extension permet d’ouvrir tous les documents Office récents (.doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx) et fonctionne plutôt bien. Certes, il n’est pas (encore) possible d’éditer les fichiers, mais vous économiserez potentiellement de nombreuses minutes avec cette extension dans vos phases de recherche de documents, d’autant plus qu’elle est visiblement parfaitement sécurisée pour éviter la propagation de virus.

C’est donc une nouvelle étape franchie dans la reconquête de l’informatique bureautique de Google auprès de Microsoft, le rival historique. Mais Google n’est pas seul dans cette quête, car il existe d’autres éditeurs indépendants qui font de même : LucidChart debuts Chrome extension, Firefox add-on for viewing and editing Microsoft Visio files. L’extension LucidChart permet également d’ouvrir et même d’éditer des fichiers Visio directement dans Google Drive (ou Google Apps).

LucidChart

Là encore, c’est un énorme gain de temps et surtout d’argent pour les nombreux destinataires et contributeurs occasionnels qui n’auraient plus besoin d’acquérir une licence. Autant vous dire que ça doit grincer des dents à Redmond.

Peut-on envisager de se passer définitivement du Pack Office ? Pas réellement, car il existe une masse considérable de fichiers Office dans les entreprises. Il faudra certainement 10 à 20 ans pour basculer sur un format plus ouvert et surtout pour déplacer les connaissances vers le cloud. Même si Microsoft est en train de finaliser son offre Office 365, ce type d’extension risque de leur faire une sacrée concurrence.

La prochaine étape logique devrait être de proposer un éditeur en ligne. J’anticipe une annonce ou au moins une démo lors du Google I/O du mois prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s