Google et Facebook s’affrontent sur le créneau de la réalité virtuelle

Pendant des années, le sujet de la réalité virtuelle a été complètement délaissé, et j’ai l’impression qu’il ne se passe maintenant pas une semaine sans qu’on en entende parler, c’est déjà le sixième article que je rédige sur ce sujet cette année  ! La réalité virtuelle est indéniablement devenue un secteur très tendu où l’intensité concurrentielle augmente tous les mois, comme en témoigne cette cartographie des terminaux : VR Hardware Market: November update.

Panorama des terminaux et accessoires liés à la réalité augmentée / virtuelle
Panorama des terminaux et accessoires liés à la réalité augmentée / virtuelle

Jusqu’à présent confinée au domaine des jeux vidéo, la réalité virtuelle est maintenant perçue comme un nouveau média, à juste tire. Cette nouvelle perception change la donne et ouvre les yeux à de nombreux autres domaines qui y voient un gigantesque potentiel : Virtual reality movies are coming, and they’re going to be crazy. Le fait que les médias s’y intéressent n’est pas anodin, car les casques de réalité virtuelle sont la solution ultime à l’érosion de l’attention et au phénomène de second écranMediaSpike Gave Us A Quick Look At Native Ads In Virtual Reality.

Maintenant que la question de la viabilité économique de l’équipement est débroussaillée, tout le monde y va de ses petites expérimentations, dont dernièrement la fondation Mozilla avec son tout nouveau laboratoire MozVR et une version adaptée de son navigateur Firefox : Mozilla launches Web-based virtual reality playground.

Première expérimentation de Mozilla dans la réalité virtuelle
Première expérimentation de Mozilla dans la réalité virtuelle

Toute cette excitation génère néanmoins beaucoup de frustration, car les produits ne sont pas encore là, surtout le masque de chez Oculus. Ceci étant dit, Samsung est le premier à réellement se lancer avec Gear VR, le seul produit disponible pour le grand public, avec d’énormes ambitions (On Samsung Gear VR Launch Day, Oculus Discusses The Potential For Mobile VR) et déjà une ligne de produits complémentaires (Samsung Announces ‘Project Beyond’ A 3D 360 Camera for VR).

Tout ceci est très intéressant, mais cela ne résout pas le problème de l’équipement initial, à moins de passer par des solutions de contournement comme Google avec son kit en carton déjà utilisé dans une campagne publicitaireVolvo is using Google Cardboard to get people inside its new SUV.

Suite au succès de son kit (déjà 500.000 unités distribuées) et à d’autres campagnes en préparation (John Lewis brings Monty the Penguin to Google Cardboard), Google met le paquet et vient de lancer une nouvelle version de son application ainsi que des outils pour les développeurs : Google Updates Its Cardboard VR App, Launches SDKs For Android And Unity. Les mauvaises langues diront que c’est un réflexe défensif, car le créneau de la réalité augmentée commence à s’assécher : As Developers Depart, Google Glass Is Ready To Become This Era’s Segway.

Gros succès pour le kit de réalité augmentée de Google
Gros succès pour le kit de réalité augmentée de Google

De son côté, Facebook continue de faire confiance à Oculus qui prend son temps pour finaliser son produit et en faire LA référence du marché. Ils viennent d’ailleurs d’annoncer l’acquisition de trois petites sociétés : Nimble VR, 13th Lab, and Chris Bregler join Oculusv. Ces acquisitions vont leur permettre d’affiner leur modèle et surtout d’intégrer des compétences complémentaires pour pouvoir maitriser l’ensemble de la chaine. NimbleVR est ainsi un concurrent de Leap Motion qui permet de capter les mouvements des mains et doigts : Oculus Acquires A Hand-Tracking Company And An Augmented Reality Company.

13th Lab est une société spécialisée dans la captation d’environnements réels et leur restitution dans un environnement virtuel. Plutôt positionné sur la réalité augmentée, leur savoir-faire va néanmoins permettre de développer des outils pour créer à moindre coût des contenus 3D.

Un dernier signe de l’engouement autour de la réalité virtuelle : Apple qui avait déjà breveté des choses en fin d’année dernière (Apple Granted a Knockout Head Mounted Display System Patent) et qui vient de publier une offre d’emploi plutôt explicite : Here’s Proof Apple Is Exploring Virtual Reality.

Le brevet de masque de réalité virtuelle déposé par Apple
Le brevet de masque de réalité virtuelle déposé par Apple

2015 va être une année décisive pour le créneau de la réalité virtuelle, si Oculus ne parvient pas à sortir son masque à temps, ils risquent de se faire coiffer au poteau…

3 commentaires sur “Google et Facebook s’affrontent sur le créneau de la réalité virtuelle

  1. Bonjour,

    Dans le cas du Cardboard de Google, il me semble qu’on parler plutôt de Réalité Virtuelle (RV) que de Réalité Augmentée (RA). Cela ne veut pas dire que Google ne s’intéresse pas au domaine de la RA car les essais sont nombreux (Field Trip, Ingress, etc.) et je pensais même en 2010 qu’une appli native de RA allait être intégrée dans Android 3 (http://www.augmented-reality.fr/2010/12/google-prochain-maitre-de-la-realite-augmentee/) Tout le monde peut se tromper :)

    Aujourd’hui c’est le projet Tango qui est à surveiller avec ca volonté de scanner en temps réel les volume pour pouvoir résoudre proprement le problème de la géolocalisation indoor dans une application RA : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-project-tango-google-lance-la-version-pour-developpeurs-de-sa-tablette-57707.html

    Grégory

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