Les tensions géopolitiques accélèrent la balkanisation du web

Initiée avec le conflit entre la Chine et l’Inde, le bannissement des applications mobiles chinoises prend de l’ampleur et cristallise les tensions entre les grandes nations. Cette fracturation de l’internet nous éloigne de la promesse d’un web mondial, une belle utopie dans la mesure où l’accès à internet n’a jamais réellement été universel. Si les plateformes et agrégateurs avaient tendance à enfermer les utilisateurs dans des jardins clos, les manoeuvres politiques des différents pays risquent de définitivement scinder l’internet, un phénomène dont le bloc européen serait le grand perdant.

Lire la suite « Les tensions géopolitiques accélèrent la balkanisation du web »

La vérité sur l’intelligence artificielle en entreprise

L’intelligence artificielle était sensée révolutionner notre quotidien et sauver des millions de vie ; pourtant elle n’a pas été capable de prédire la pandémie, d’en ralentir la progression ou d’aider les scientifiques à mettre plus rapidement un vaccin au point. Se pourrait-il que l’on nous ait menti sur son potentiel réel ? Comme souvent, les promesses n’engagent que ceux qui y croient… Aussi est-il largement temps de clarifier la nature et le rôle que peut jouer l’intelligence artificielle dans la croissance des entreprises pour en faciliter l’adoption.

Lire la suite « La vérité sur l’intelligence artificielle en entreprise »

Bilan numérique de la décennie

Nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle, celle du numérique, et les terminaux, outils et supports numériques sont omniprésents dans notre vie courante. Avec le coronavirus nous traversons une période de grands bouleversements, mais plutôt que de les ralentir, les contraintes d’un quotidien sans contact accélèrent le rythme d’adoption de nouveaux usages numériques. La difficulté pour les entreprises et organisations est de pouvoir s’adapter suffisamment vite à l’évolution du marché, un exercice périlleux qui nécessite au préalable une prise de recul pour bien comprendre l’impact des changements précédents.

Lire la suite « Bilan numérique de la décennie »

Des applications mobiles aux écosystèmes mobiles

Il fut un temps où les applications natives étaient la voie royale pour accéder au portefeuille des mobinautes. Mais ça, c’était avant… avant la saturation des app stores et écrans d’accueil, avant les progrès réalisés par les PWA, avant les assistants numériques, super apps et mini apps. Avec les annonces récentes sur le retour des widgets et les applications fragmentées, les marques et organisations ont à leur disposition un éventail complet d’alternatives très crédibles aux sempiternelles applications mobiles. L’occasion pour moi de rappeler que l’important est le contenu (le service rendu) et pas le contenant (l’application mobile ou équivalent).

Lire la suite « Des applications mobiles aux écosystèmes mobiles »

Les médias sociaux victimes de la transformation digitale de la géopolitique

Avant le confinement, des plateformes sociales comme Facebook ou YouTube étaient déjà les médias les plus puissants de l’histoire de l’humanité avec une audience dépassant les deux milliards d’individus. Aujourd’hui, avec les habitudes prises pendant le confinement, ces plateformes sont encore plus puissantes. De ce fait, elles agrègent tout ce qui compose le paysage médiatique : le meilleur comme le pire. Sauf qu’en cette période trouble, c’est surtout le pire qui ressort. Les médias sociaux sont ainsi devenus le reflet d’une société divisée et surtout le terrain de jeu favori de personnalités politiques et d’activistes en quête de coups d’éclat. Une course au sensationnalisme gangrenée par l’agressivité et les discours clivants qui déborde même sur les relations internationales et le jeu politique des grandes puissances. Signe de temps ? Assurément !

Lire la suite « Les médias sociaux victimes de la transformation digitale de la géopolitique »