Quelles pratiques marketing dans le métavers ?

De nombreuses marques se sont lancées dans le métavers pour essayer de surfer sur la tendance. Mais au-delà de l’attrait médiatique (profiter de l’exposition qu’en font les médias), ces initiatives sont très limitées d’un point de vue marketing. Non pas que ces marques manquent d’ambition, mais parce que nous manquons tout simplement des outils qui permettent justement de faire du marketing (profilage, ciblage, personnalisation, mesure…). Mais tout ne se résume pas à la disponibilité des outils, il faut également faire évoluer les mentalités en interne, comme ça a été le cas avec les médias sociaux.

Lire la suite « Quelles pratiques marketing dans le métavers ? »

Rationalisez votre écosystème numérique avant de vous lancer dans le métavers

Si nous sommes tous d’accord pour dire que dans un monde idéal une marque doit exploiter le maximum de supports possibles et proposer les meilleures expériences, les conditions de marché défavorables que nous subissons en moment (incertitude, inflation…) forcent les annonceurs à revoir leur stratégie publicitaire et plus généralement leur écosystème numérique.

Lire la suite « Rationalisez votre écosystème numérique avant de vous lancer dans le métavers »

Comment les smartphones ont changé le monde en 15 ans

Les habitudes et attentes des consommateurs / citoyens ont été entièrement reconfigurées depuis l’introduction des smartphones il y a une quinzaine d’années. Si personne ne peut remettre en question cette assertion, peu d’entreprises ont réellement pris la mesure de ces changements. Pourtant, plus de 80% des adultes dans le monde sont équipés d’un smartphone et n’envisagent aucunement de l’abandonner ou de réduire leur utilisation. À l’heure où le marché arrive à saturation, je vous propose de faire le bilan de ces quinze années de croissance et d’étudier des hypothèses d’évolution pour les prochaines années.

Lire la suite « Comment les smartphones ont changé le monde en 15 ans »

La confiance est le moteur de notre société et le principal levier de différenciation des marques

En ce moment, nous traversons une époque troublée : crises sanitaire et sociale, guerre aux portes de l’Europe, dérèglement climatique… Une période de volatilité et d’incertitude où nos croyances et repères volent en éclat. Du point de vue d’un consommateur, ces repères sont les marques avec lesquelles il interagit au quotidien. Des interactions qui se font maintenant majoritairement sur les canaux numériques, ou pas ! Si les consommateurs étaient contraints en période de pandémie, ils sont à nouveau libres de choisir les canaux et modes de consommation. Charge aux marques d’être à l’écoute de leurs besoins, attentes et préoccupations pour ne pas les décevoir et briser un lien de confiance fortement fragilisé.

Lire la suite « La confiance est le moteur de notre société et le principal levier de différenciation des marques »

L’IA pour enrichir les métavers et proposer des expériences de marque valorisantes

À mesure que les usages autour des environnements virtuels s’intensifient, la présence des annonceurs est un sujet qui est régulièrement abordé, mais vite écarté car les contraintes sont nombreuses (pas de formats publicitaires standardisés, rejet des utilisateurs, coûts de production élevés…). L’arrivée à maturité des modèles génératifs devrait changer la donne et permettre aux marques d’être représentées au sein des métavers à travers des installations générées dynamiquement ainsi que des ambassadeurs virtuels animés par des intelligences artificielles, comme c’est déjà le cas avec les agents conversationnels.

Lire la suite « L’IA pour enrichir les métavers et proposer des expériences de marque valorisantes »