Sommes-nous et souhaitons-nous être contrôlés par des algorithmes ?

Qui n’a jamais entendu des assertions du type : « Nous ne sommes plus libres, les machines décident à notre place » ? Si les perspectives d’une société post-industrielle sont plutôt sombres (croissance nulle, crises économiques / sociales / environnementales…), il convient de ne pas se laisser déboussoler par les théories collapsologiques. Les préoccupations et peurs se cristallisent ainsi autour des intelligences artificielles et de leurs algorithmes. Avec cet article, je vous invite à prendre du recul et à appréhender la trajectoire que suit notre société de façon raisonnée et pragmatique.

Lire la suite « Sommes-nous et souhaitons-nous être contrôlés par des algorithmes ? »

De la faculté d’adaptation à la capacité d’acceptation des nouveaux usages numériques

Les terminaux et usages numériques sont en perpétuelle évolution. Une course au progrès dont nous avons le luxe de profiter, ou pas ! À mesure que le numérique prend une place toujours plus importante dans notre quotidien personnel et professionnel se développe un mécanisme psychologique de méfiance vis-à-vis d’innovations que l’on ne comprend pas ou que l’on ne maitrise plus. Face à des verrous psychologiques renforcés par la peur d’une perte de contrôle des outils de notre quotidien, les entreprises devraient relever les défis de la quatrième révolution industrielle de façon plus sereine en commençant par accompagner leurs salariés dans la découverte de ces nouveaux terminaux / usages et l’acceptation du changement de leurs habitudes.

Lire la suite « De la faculté d’adaptation à la capacité d’acceptation des nouveaux usages numériques »

La publicité numérique condamnée à se réinventer, à nouveau !

La première bannière publicitaire a été affichée il y a presque 27 ans, plus précisément le 27 octobre 1994. Depuis, le secteur de la publicité en ligne n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nouveaux supports et usages. Avec la montée en puissance des environnements virtuels et des terminaux alternatifs, les annonceurs et agences entrent dans une troisième phase d’évolution de la publicité numérique dont on ne maitrise pas encore tous les enjeux.

Lire la suite « La publicité numérique condamnée à se réinventer, à nouveau ! »

Les innovations ne sont ni magiques, ni disruptives, mais incrémentales

« This is a revolution« . Qui n’a jamais été envouté par le verbe de Steve Jobs lorsqu’il nous présentait les derniers modèles d’iPhone avec moult superlatifs. Pourtant, à raison d’un nouveau modèle tous les ans, nous nous doutions bien que ces « révolutions » n’en était pas réellement. Ces dernières années, les constructeurs, éditeurs et fournisseurs de services numériques ont adopté des éléments de langage trompeur sur ce qu’est l’innovation et plus généralement les révolutions technologiques. Mais si vous vous intéressez à l’actualité des NTIC, alors vous aurez sans doute remarqué que les révolutions sur lesquelles tout le monde s’extasie en ce moment (deep learning, réalité augmentée / virtuelle, 5G, informatique quantique…) sont en gestation depuis plusieurs décennies et sont très loin d’être maitrisées. La réalité est que les innovations s’inscrivent dans des cycles beaucoup plus longs que l’on veut nous le faire croire.

Lire la suite « Les innovations ne sont ni magiques, ni disruptives, mais incrémentales »

Quels enjeux pour le métavers 15 ans après ?

15 ans après le phénomène médiatique autour de Second Life, le marché s’emballe à nouveau pour le métavers. S’il y a effectivement eu d’indéniables progrès technologiques, nous sommes encore loin d’avoir quelque chose qui ressemble à ce que l’on peut lire ou voir dans les oeuvres de fiction. Mais ce n’est pas pour autant un sujet à délaisser, loin de là, car en fonction des attentes ou usages, la réalité d’un métavers est plus ou moins lointaine.

Lire la suite « Quels enjeux pour le métavers 15 ans après ? »