Comment les interfaces vocales vont accélérer la transformation digitale

En premier, il y a eu Siri, puis Google Now, puis Alexa, puis Cortana… Aujourd’hui, les assistants personnels accessibles à travers une interface vocale sont rentrés dans le paysage numérique. Si les usages restent très basiques, l’adoption progresse petit à petit, tandis qu’Amazon et Google sont lancés dans une course contre la montre pour imposer leur écosystème vocal aux entreprises et annonceurs. À mesure que les assistants gagnent en sophistication, la sortie d’offres verticales centrées sur une industrie (ex : Alexa for Hospitality) va permettre aux GAFAM d’assoir définitivement leur domination sur les usages numériques. Ceux qui n’y sont pas préparés en feront les frais…

Nobody-robot

Lire la suite « Comment les interfaces vocales vont accélérer la transformation digitale »

De l’illectronisme à la pleine conscience numérique

Saviez-vous qu’1/3 des Français avait déjà renoncé à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser internet ? De même, saviez-vous que 2/3 des utilisateurs des pays développés ne parviennent pas à compléter une tâche de difficulté moyenne sur les supports numériques ? L’illettrisme et la dyslexie numérique sont une réalité pour bien plus de personnes qu’on ne le croit. Un sérieux handicap dans un quotidien où nous sommes plus exposés à des contenus et services numériques qu’analogiques. De grosses lacunes en numérique qui freinent de nombreuses sociétés dans leur transformation digitale. S’il existe tout un tas de solutions clé en main pour faire du rapid learning, l’état de pleine conscience numérique vous demandera plus de temps et d’effort qu’un simple MOOC générique.

Cat-meditating.jpg

Lire la suite « De l’illectronisme à la pleine conscience numérique »

15 ans de blog et toujours la niaque

Croyez-le ou non, mais cela fait maintenant 15 ans que je rédige ce blog. Je fais régulièrement des points d’étape pour vous tenir informé des évolutions (10 ans de blog publié en 2013), aussi est-il temps de faire un petit travail d’introspection. Une mise en abime plutôt intéressante tant le paysage numérique a changé, de même que la blogosphère et les sujets qui sont abordés sur ce blog. Rassurez-vous, si j’ai divisé mon audience par 10, ma motivation reste toujours aussi forte.

Geek-cat

Lire la suite « 15 ans de blog et toujours la niaque »

Le mythe du système d’information à la carte se précise

À la grande époque du Web 2.0, certaines sociétés faisaient la promesse d’un système d’information modulaire que chaque employé pourrait s’approprier et moduler en fonction de ses besoins. Si bon nombre des concepts du « web participatif » montrent aujourd’hui leurs limites (contenus générés par les utilisateurs, microformats, mashups…), la notion de système d’information à la carte n’a jamais été abandonnée, surtout par les géants du numérique qui petit à petit se rapprochent de cette vision avec des offres très convaincantes.

LegacyIT.jpg

Lire la suite « Le mythe du système d’information à la carte se précise »

Pourquoi je ne crois plus en Facebook, 10 ans après

Croyez-le ou non, mais il y a plus de 10 ans, j’ai publié un article intitulé « Pourquoi je ne crois plus en Facebook« . Pendant de nombreuses années, j’ai trainé cet article comme un boulet, un sacré gros boulet, mais je ne l’ai jamais dépublié pour me rappeler de prendre des positions moins tranchées. À la lumière des événements récents, et notamment le scandale Cambridge Analytica, certains arguments avancés dans cet article trouvent une résonance très particulière. Rassurez-vous, je ne vous ferais pas le coup du « je vous l’avais bien dit », mais je vais plutôt m’en servir pour étayer ma théorie sur l’accélération numérique.

FB-10.jpg

Lire la suite « Pourquoi je ne crois plus en Facebook, 10 ans après »

L’accélération numérique est une réalité, et elle profite surtout aux GAFA

Comme tous les ans, le cabinet Kleiner Perkins propose un état des lieux de l’internet et de l’économie numérique. L’édition 2018 de leur rapport est l’occasion de prendre du recul et de constater à quel point la transition numérique s’accélère et surtout qui en sont les plus gros bénéficiaires. Sans surprise, ce sont ceux qui investissent le plus qui touchent les plus gros dividendes numériques. Je vous propose néanmoins d’étudier de plus près les statistiques compilées dans cette étude pour bien comprendre les rapports de force qui sont en train de s’établir entre les géants du numérique et les autres acteurs de l’économie traditionnelle.

Cat-stats.jpg

Lire la suite « L’accélération numérique est une réalité, et elle profite surtout aux GAFA »

Les grandes entreprises françaises en quête de crédibilité numérique à VivaTech

La semaine dernière se tenait la troisième édition de Viva Technology, LE grand salon du numérique et des startups. Très impressionnant pour celles et ceux qui n’ont pas participé aux éditions précédentes, ce salon est une authentique démonstration de force pour les acteurs du numérique, ou ceux qui veulent en profiter. Les grandes entreprises françaises sont d’ailleurs les gros sponsors de l’évènement, non pas par altruisme, mais pour faire étalage de leur transformation digitale. Si les années précédentes ressemblaient à une Foire de Paris de la startup, l’ambiance était différente cette année avec un début de maturité numérique palpable. 2018 sera-t-elle l’année charnière de la transition numérique pour les grands acteurs de l’économie traditionnelle française ? Peut-être, en tout cas le salon VivaTech peut se targuer de parfaitement illustrer l’inexorable progression du numérique dans notre quotidien.

VT2018.jpg

Lire la suite « Les grandes entreprises françaises en quête de crédibilité numérique à VivaTech »