De l’importance des données (et des humains) pour le machine learning

J’étais la semaine dernière à Londres pour le Marketing Summit organisé par Adobe. Une édition 2017 résolument tournée vers le machine learning. Si personne ne peut contester l’importance que va prendre le machine learning dans les métiers de service (le « pourquoi ?« ), comme à chaque nouvelle innovation majeure, la plus grande confusion règne en ce qui concerne le périmètre exact (le « quoi ?« ) et la mise en oeuvre (le « comment ?« ). Que ce soit Adobe, SalesForce ou IBM, tous les grands éditeurs, et même les petits, nous servent du machine learning dans leur discours en nous expliquant que leur intelligence artificielle est plus intelligente que celle des autres. Le problème est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise IA, tout dépend de la qualité des jeux de données et de l’interprétation des résultats par les équipes.

AI-cat

Lire la suite

Le smartphone est la pierre angulaire de la civilisation du XXIème siècle

Nous sommes en train de connaitre un changement majeur de civilisation, à la fois d’un point de vue géopolitique (émergence de la Chine comme troisième superpuissance), politique (montée en puissance du populisme) et institutionnel (Brexit). Ce changement peut également être constaté dans nos habitudes de consommation, de divertissement, d’éducation, de travail… Des petits changements au quotidien qui sont quasiment tous liés au numérique. Au final, un changement majeur stimulé par les smartphones qui ont joué et jouent un rôle majeur dans l’élaboration d’un nouveau modèle de consommation où les citoyens / consommateurs ont accès en permanence à une infinité de contenus et services en ligne. Une nouvelle civilisation numérique à laquelle les annonceurs devront très rapidement se conformer, parce que non, même si vous êtes persuadé que c’était mieux avant, il n’y aura pas de retour en arrière.

New-world-same-cats.jpeg

Lire la suite

Panorama des terminaux alternatifs 2017, le dernier ?

J’ai publié la première version de mon panorama des terminaux alternatifs en 2011. À cette époque, il y avait une profusion de terminaux de toutes formes et fonctions qui justifiait la réalisation d’un panorama et d’une comparaison détaillée. Aujourd’hui, l’innovation est toujours aussi forte, les terminaux nombreux, mais l’essentiel de l’attention et de la valeur semble se concentrer autour des smartphones. L’hégémonie des smartphones est telle, que j’en viens à considérer les ordinateurs comme des alternatives très haut de gamme (un comble).

Cat-TA.jpg

Lire la suite

Usages et enjeux de la réalité augmentée

La semaine dernière, Facebook a levé le voile sur son projet d’interface cérébral, quelques semaines après le projet Neuralink d’Elon Musk. Il ne fait plus aucun doute que l’innovation tourne à plein régime, car le marché est à la recherche de la prochaine rupture technologique. L’enjeu est de taille, car nous parlons ici d’innovations incrémentales, mais de technologies fortement disruptives, celles qui vont nécessité des années de perfectionnement, mais qui vont complètement bouleversé les usages. J’ai déjà abordé le cas de la blockchain, des chatbots, des interfaces vocales, des intelligences artificielles et de la réalité virtuelle, aussi je vous propose maintenant de faire le point sur le réalité augmentée.

Cat-AR.jpg

Lire la suite

Social Media Landscape 2017

When I published the first version of my Social Media Landscape in 2008, I was far from expected to see them overtake the web and shift the balance of power. And yet, here we are, 10 years laters with social platforms reigning supreme on the digital world. If the landscape hasn’t changed much since last year, advertisers still struggle to adapt / conform to the mobile-first paradigm. With this post, I invite you to reflect on the last trends and practices.

Evolution-MS-2017

Si vous cherchez la version française, elle est ici : Panorama des médias sociaux 2017.

Lire la suite

Panorama des médias sociaux 2017

Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter.

Evolution-MS-2017

If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017.

Lire la suite

Une troisième vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client

Présentés l’année dernière comme LA révolution ultime des services en ligne, les chatbots semblent maintenant passés de mode, notamment chez certains annonceurs qui font machine arrière (Drop it like it’s bot: Brands have cooled on chatbots). Ce à quoi nous assistons n’est pas un fiasco technologique, mais un simple retour de balancier pour une innovation que les utilisateurs n’étaient pas encore tout à fait prêts à adopter. Un retour de balancier que d’autres innovations ont connu (Google Glass) ou vont forcément connaitre dans les prochains mois (réalité virtuelle, assistants à commande vocale…). Qu’à cela ne tienne, identifier la prochaine innovation majeure, comme le smartphone l’est aujourd’hui, est un parcours laborieux, et il ne fait que commencer.

bored.jpeg

Lire la suite