Quelle définition pour la transformation digitale 10 ans après ?

Alors que la menace d’une quatrième vague de contamination assombrit nos vacances, la rentrée s’annonce très tendue : nouvelles restrictions sanitaires, mouvements sociaux, incertitudes économiques… Dans ce contexte très instable, la seule constante est la croissance des usages numériques. Si l’appel à la transformation digitale résonnait comme une injonction vide de sens il y a encore quelques années, c’est maintenant une condition de survie pour d’innombrables entreprises et organisations qui sont plus ou moins prêtes. Prêtes pour quoi ? C’est là tout le problème, car à force d’en parler en long, en large et en travers, nous ne savons plus trop à quoi correspond la transformation digitale.

Lire la suite « Quelle définition pour la transformation digitale 10 ans après ? »

Quels enjeux pour le data marketing 15 ans après ?

En plus d’un demi-siècle, les trois règles d’or du commerce de distribution n’ont pas changé, ce sont toujours l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Quoi que, est-ce toujours le cas dans un quotidien post-COVID ? De même, les trois piliers du marketing sont toujours identiques : données, données et données. Ceci étant dit, de quelles données parlons-nous ? Qui en a la maitrise ? Comment peut-on en faire un avantage compétitif ? Là encore, nos certitudes sont ébranlées, car toutes les marques ou organisations ne sont pas sur le même pied d’égalité en matière de donnée, non pas pour une question technologique (capacité de traitement), mais plutôt pour une question culturelle (bonne compréhension et bonne utilisation).

Lire la suite « Quels enjeux pour le data marketing 15 ans après ? »

Du marketing de résilience au marketing de refondation

Aujourd’hui marque la réouverture des discothèques, une étape cruciale dans le processus de sortie de crise. Mais ce n’est pas pour autant que nous pouvions parier sur un retour à la normale. Les conditions de marché actuelles et futures sont en effet loin d’être idéales pour les marques et organisations qui ont pourtant beaucoup souffert pendant la crise. À partir de ce constat, il est illusoire d’espérer un retour à la croissance avec des stratégies de mise sur le marché d’avant crise, voire du siècle dernier pour certains. Le « new deal » qui se précise force même les entreprises à adopter un nouveau modèle marketing pour s’adapter à un environnement où elles devront trouver leur place et prouver qu’elles la méritent.

Lire la suite « Du marketing de résilience au marketing de refondation »

La performance d’une entreprise dépend de sa capacité de traitement des données

Voilà 20 ans que l’on nous parle de cloud computing, une approche révolutionnaire de l’informatique. Après deux décennies de croissance ininterrompue et de sophistication des offres et solutions technologiques, les entreprises se retrouvent généralement avec un système d’information encore plus hétérogène qu’avant ! Mais ce n’est pas un problème, car les applications et données hébergées dans le cloud sont beaucoup plus faciles à manier, le souci vient plus des applications et données qui n’ont pas encore été basculées. Un chantier urgent, car la période d’instabilité et d’incertitudes que nous traversons exige une grande souplesse et beaucoup de réactivité pour s’adapter aux nouvelles habitudes et contraintes des consommateurs, ainsi que pour exploiter au mieux les opportunités offertes par les outils numériques et les données qu’ils génèrent.

Lire la suite « La performance d’une entreprise dépend de sa capacité de traitement des données »

Les tendances des médias sociaux en France en 2021

En à peine 15 ans, les médias sociaux se sont installés durablement dans notre quotidien et ont complètement bouleversé le paysage médiatique et la façon de s’informer. Personne ne peut contester l’impact des médias sociaux dans l’évolution de nos comportements, attentes ou notre rapport à la vérité. Durant cette période, les médias sociaux eux-mêmes ont énormément évolué, de même que les usages qui sont maintenant très spécifiques à chaque plateforme, ouvrant un très large champ des possibles. Pourtant, la plupart des annonceurs ne voient dans les médias sociaux que de nouveaux supports publicitaires à exploiter pour diffuser leurs promotions. Des pratiques d’un autre âge, en recul, mais qui restent majoritaires, malgré de fortes attentes chez les utilisateurs / consommateurs.

Lire la suite « Les tendances des médias sociaux en France en 2021 »