Du fantasme de Robotic Process Automation au réalisme du Digital Process Optimization

Les années passées ont été très éprouvantes pour toute entreprise ou organisation. D’où le regain d’intérêt pour rationaliser leur fonctionnement, d’autant plus avec les récentes promesses de l’intelligence artificielle. Si sur le papier tous les ingrédients sont réunis pour alimenter le fantasme de l’automatisation à travers les outils de RPA (Robotic Process Automation), la réalité est décevante, car la majorité des entreprises ne disposent pas de modélisations de leurs processus métiers. Or, en l’absence d’une cartographie des activités, il semble illusoire de chercher à améliorer des flux que l’on ne visualise pas, donc que l’on ne maitrise pas. La bonne approche serait de passer par un chantier intermédiaire afin d’opérer une transformation plus sereine.

Lire la suite « Du fantasme de Robotic Process Automation au réalisme du Digital Process Optimization »

Futur du travail : parler moins pour mieux collaborer et produire plus

Alors que nous rentrons dans une troisième phase de confinement, la perspective d’un retour à la normale s’éloigne toujours plus. Petit à petit, nous adaptons nos comportements et habitudes à un quotidien sans contact. Et pendant ce temps là, dans la majorité des entreprises, on s’obstine à vouloir perpétuer une organisation, des méthodes, outils et modalités de travail héritées du siècle dernier. Certes, la fin de la crise est proche (c’est une affaire de quelques mois), mais ce n’est certainement pas une raison pour repousser l’inévitable : une refonte en profondeur de notre façon de travailler afin de se projeter dans le 21e siècle.

Lire la suite « Futur du travail : parler moins pour mieux collaborer et produire plus »

Les différentes facettes de la transformation digitale et l’importance de la culture numérique

La transformation digitale est un chantier complexe qui touche plusieurs facettes d’une entreprise : technique, fonctionnelle, business, organisationelle… mais aussi culturelle. C’est de cet aspect que je souhaite vous parler aujourd’hui, car le déficit de culture numérique est bien souvent à l’origine des résistances au changement : ce qui coince, ce n’est pas la technique ou le modèle économique, mais de simples blocages culturels. La compréhension et l’acceptation des usages numériques disruptifs par tous les collaborateurs est ainsi un passage obligatoire pour opérer une transformation digitale en toute sérénité.

Lire la suite « Les différentes facettes de la transformation digitale et l’importance de la culture numérique »

Le duel des GAFA pour contrôler le marché de la publicité numérique

« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent« . Ainsi s’achève l’un des duels les plus célèbres du cinéma. Une scène d’anthologie que l’on retrouve dans le milieu de la publicité en ligne dont Google et Apple sont en train de réécrire les règles : d’un côté, ceux qui sont capables d’identifier les internautes, et de l’autre… ceux qui payent. La position de force qu’occupent les GAFA leur permet ainsi de renforcer leur mainmise sur le marché publicitaire et de plier à leur volonté les annonceurs, régies et concurrents. Est-ce un abus de position dominante ? Par réellement, car il n’y a pas de monopole dans la mesure où les GAFA s’affrontent également entre eux ! Bref, une bataille épique je me propose de vous résumer, ainsi que les solutions potentielles pour les annonceurs.

Lire la suite « Le duel des GAFA pour contrôler le marché de la publicité numérique »

De l’urgence d’adopter une organisation de crise portée par le numérique

Confinera ? Confinera pas ? Les grands médias n’en finissent plus de se perdre dans leurs analyses et prédictions tandis que les salariés et consommateurs s’adaptent à un quotidien semi-confiné ou semi-déconfiné (c’est selon). Si la baisse du PIB est notable (-8,2% selon les chiffres de l’INSEE), le pire reste encore à venir avec une probable longue période de décroissance et de morosité. Si cette dernière est inéluctable, elle est au moins prévisible. Grâce aux aides publiques, l’activité économique est plus ou moins préservée, ce qui laisse en théorie un peu de temps aux entreprises pour se réorganiser et accélérer leur transformation digitale. En pratique, la plupart se contentent d’encaisser les aides et de mettre la pression sur leurs salariés pour qu’ils fassent plus (de chiffre) avec moins (de ressources). Une situation intenable qui va immanquablement se retourner contre celles qui n’auront pas su repenser leur fonctionnement et adapter leur offre, le tout grâce au numérique.

Lire la suite « De l’urgence d’adopter une organisation de crise portée par le numérique »