Les quatre facettes du marketing numérique

Si vous demandez à 10 personnes différentes ce qu’est le e-marketing, vous aurez certainement 10 réponses différentes, ou pas ! Dans l’inconscient collectif, le e-marketing est ainsi une discipline vaporeuse qui consiste à bricoler des trucs et bidouiller des machins pour arriver à vendre des produits sur le net. Vous considérez certainement cette description comme très simpliste, mais pourtant, je vous invite à interroger vos proches pour vous rendre compte à quel point le e-marketing est une discipline en errance, victime de la diversification des supports et usages numériques. En tant que professionnel du marketing, je me fais un devoir d’apporter une vision d’ensemble et une clarification de ce qu’est le e-marketing et sur quoi il porte.

Lire la suite « Les quatre facettes du marketing numérique »

La dyspraxie numérique est un frein majeur à votre transformation digitale

Saviez-vous que la notion de fracture numérique a été popularisée par Jacques Chirac lors de sa campagne de 1995 ? L’époque du « mulot » est révolue, mais les carences en compétences numériques persistent. Pire : à mesure que les usages s’intensifient et que les pratiques gagnent en sophistication, la dette numérique des entreprises se creuse et accentue la pression sur des collaborateurs dont on exige une remise à niveau naturelle et permanente alors qu’ils n’ont jamais été correctement formés et accompagnés. Si nous sommes tous d’accord pour dire que le numérique est indispensable à la pérennisation d’une activité, et encore plus à sa croissance, quasiment personne ne se soucie des difficultés d’apprentissage et d’usage numérique rencontrées par une majorité des salariés.

Lire la suite « La dyspraxie numérique est un frein majeur à votre transformation digitale »

Fin de la lune de miel médiatique pour le Web3 et le métavers

Il y a encore quelques mois, il suffit de prononcer les mots « Web3 » ou « métavers » pour capter l’attention, ou de les inscrire dans un business plan pour susciter du désir (le fameux « Fear of missing out« ). Maintenant que la valeur des cryptomonnaies s’est effondrée et que l’horizon de réalisation du métavers s’éloigne, les ardeurs semblent beaucoup plus… modérées. Certes, il y a encore de nombreux prosélytes pour défendre leurs « convictions » (traduction : leurs investissements), mais l’ambiance générale est radicalement différente. C’est un peu comme si l’on se réveillait le lendemain d’une folle soirée au champagne avec une gueule de bois. 🥴🤢🤮

Lire la suite « Fin de la lune de miel médiatique pour le Web3 et le métavers »

Le progrès ne viendra pas des nouvelles technologies, mais de l’évolution des usages

Les nouvelles technologies sont en fête avec cette nouvelle édition de Vivatech. L’occasion pour les observateurs de prendre le pouls du marché, et pour les grands de ce monde de prêcher la belle parole de l’innovation. Un exercice bien maitrisé et parfaitement exécuté, mais qui se heurte à la réalité de millions de collaborateurs auxquels on demande de l’agilité et de la performance avec des outils de travail et processus datant du siècle dernier. Je m’interroge logiquement sur l’intérêt de célébrer l’avènement des robots taxis ainsi que de prophétiser la révolution du métavers et de la cryptoéconomie alors que la majorité de la population active est en situation de souffrance numérique.

Lire la suite « Le progrès ne viendra pas des nouvelles technologies, mais de l’évolution des usages »