Les sites web sont-ils en voie de disparition ?

À une époque pas si lointaine, le seul moyen de toucher un consommateurs via internet était de mettre en ligne un site web. Certes, il y a bien eu des tentatives pour moderniser les sites (cf. 10 ans d’évolution des interfaces web au service de l’expérience utilisateur), mais l’essentiel des efforts à fournir par un annonceur était concentré sur son site web, le reste étant dépensé dans la création de bannières. Depuis, les smartphones ont envahi le monde, de même que les bloqueurs de bannières, les plateformes (Facebook en tête), les chatbots, les casques de réalité virtuelle, les intelligences artificiellesLe paysage numérique d’aujourd’hui ne ressemble plus du tout à ce qu’il était il y a 15 ans, car les usages sont complètement différents. De ce fait, une marque ou un distributeur ne peut plus se contenter d’un schéma de présence où son site web occupe une position centrale.

lolcat-computer

Lire la suite

Comment Facebook s’est transformé pour devenir le média dominant du XXIe siècle

En à peine 10 ans, Facebook est devenu le mastodonte de l’internet qui nous connaissons tous, car il fait partie de notre quotidien. Beaucoup copiée, mais jamais égalée, la recette du succès de Facebook est un savant mélange d’innovations et d’expérimentations qui lui ont permis de bâtir un véritable empire médiatique dont nous commençons seulement à comprendre l’importance. Si aujourd’hui Facebook est beaucoup moqué pour sa tendance à copier les fonctionnalités de Snapchat, son ambition va bien au-delà de la reconquête d’ados fanatiques de selphies éphémères.

MZ-empire

Lire la suite

Quels outils et pratiques marketing dans un monde VUCA ?

Personne n’y croyait réellement, et pourtant, c’est arrivé… Nous sommes maintenant dans un monde post-Brexit, post-Trump, et il faut faire avec. Ces deux évènements majeurs que les spécialistes n’ont pas su anticiper nous prouvent que tout est possible, le meilleur comme le pire, et personne n’est capable de savoir de quoi l’avenir sera fait.

nwo
Les acteurs d’un nouvel ordre mondial

Lire la suite

Enjeux et usages de la 5G

Cette semaine se tient à Barcelone le Mobile World Congress, la grande foire annuelle de la téléphonie. L’occasion pour les constructeurs de présenter leurs derniers produits, mais également de faire du lobbying pour accélérer l’évolution du secteur. Balbutiante lors de la précédente édition, la 5G est dans toutes les discussions cette année, car elle fait converger les intérêts de toute l’industrie. Je vous propose d’en décrypter les enjeux et les usages.

5g

Lire la suite

Mini compte-rendu du Mobile World Congress 2017

Si vous lisez régulièrement ce blog, alors vous savez que la mobilité est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Cela fait des années que je souhaite participer au Mobile World Congress, et cette année j’ai pu exaucer mon souhait grâce à Huawei qui m’a offert l’occasion de découvrir l’un des salons professionnels les plus exubérants. Je vous propose un rapide compte-rendu à chaud de mes impressions sur ce congrès.

img_20170227_103330

Lire la suite

Quelles innovations pour accélérer le renouvellement des smartphones ?

Voilà 10 ans que l’iPhone a été dévoilé au monde. Une période très courte à l’échelle de l’histoire, mais un profond bouleversement pour les citoyens et consommateurs. Les smartphones sont au coeur de notre quotidien numérique, pourtant ils n’évoluent quasiment plus (cf. cet article publié en 2011 : Les smartphones sont-ils en fin de cycle d’évolution ?). Si les ventes restent fortes, la croissance se tasse et les smartphones sont petit à petit en train de devenir un bien de comoditisation. Puisque les innovations de rupture ne peuvent pas être matérielles, il faut chercher des solutions du côté logiciel, notamment avec la réalité augmentée et les assistants personnels.

cat-bored-face.jpg

Lire la suite

Sauvons le marché de la publicité en ligne : tuons les bannières !

D’après le dernier baromètre publié par l’IAB France, plus d’1/3 des Français utilisent un bloqueur de bannières. Non pas parce qu’ils veulent faire couler les éditeurs de contenus, mais parce qu’ils se rebellent face à une pression publicitaire toujours plus forte. Pour le moment, les éditeurs traditionnels pratiquent la politique de l’autruche en utilisant des bloqueurs de bloqueurs de bannières, mais les plateformes comme Facebook, Google ou Snapchat les forcent à revoir leur modèle publicitaire. Bientôt la fin du tunnel (publicitaire) ? Je l’espère sincèrement.

adblockz

Lire la suite