Des outils de travail AAA pour une collaboration post-COVID

Alors que les restaurateurs et commerçants s’organisent pour s’adapter à un quotidien sans-contact, les entreprises s’obstinent à maintenir leur fonctionnement en improvisant le télétravail pour une partie des salariés et en distribuant des masques aux autres. Un combat perdu d’avance face à un ennemi invisible avec lequel nous allons devoir apprendre à cohabiter. Pour ce faire, les travailleurs du savoir vont devoir repenser leurs modes de travail pour limiter les réunions (physiques ou distantes) et instaurer une culture AAA : Auto-organisation, Autonomisation et Automation. Le problème est que cette transformation va devoir s’opérer dans un contexte de marché très tendu et avec de fortes contraintes sanitaires liées au reconfinement. Heureusement, les outils numériques sont là pour nous aider à contourner ces contraintes et faciliter les choses.

Lire la suite « Des outils de travail AAA pour une collaboration post-COVID »

De l’obligation d’adapter sa distribution à un quotidien sans contact

Alors que des mesures de reconfinement partiel sont envisagées dans différents pays, les consommateurs se sont faits à l’idée que nous allons devoir apprendre à vivre avec un nouveau virus. Pourtant, si l’impact de la COVID sur les comportements d’achat est évident, de nombreuses entreprises s’accrochent encore à l’espoir d’un retour à la normale. Le problème est que pour une majorité, nous ne parlons de la normalité de 2019, mais de celle du XXe siècle… S’adapter aux nouvelles habitudes et attentes des consommateurs devient plus que jamais un enjeu de survie.

Lire la suite « De l’obligation d’adapter sa distribution à un quotidien sans contact »

Facebook Horizon sera-t-il le premier métavers grand public ?

Alors que le marché s’interroge sur les candidats au rachat de TikTok, d’autres se livrent à une course pour dominer la prochaine « Next Big Thing » : les métavers. Si les progrès des masques et des jeux sont indéniables, il manque encore à la réalité virtuelle le déclic qui va permettre de démocratiser les usages. Les environnements sociaux sont bien évidemment les premiers auxquels on pense, un domaine où Facebook excelle. Voilà pourquoi la pré-ouverture de Facebook Horizon est une étape cruciale dans la quête du premier véritable métavers.

Lire la suite « Facebook Horizon sera-t-il le premier métavers grand public ? »

Une rentrée sous le signe de la résilience numérique

La fin de l’été approche, annonçant la rentrée, cette échéance qui dans l’imaginaire collectif est censée marquer le retour à la normale. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais au cours des derniers mois un consensus s’est formé autour de l’idée que la coronavirus était une distraction de quelques mois, mais qu’à la rentrée, les choses sérieuses allaient reprendre, comme avant… Nous sommes à quelques jours de la rentrée et il faut bien se rendre à l’évidence que non, les choses ne vont pas reprendre comme avant. Qu’à cela ne tienne, il est de notre devoir de nous adapter à ce contexte d’incertitude permanente et d’exploiter les outils et supports numériques pour maintenir l’activité et contourner les contraintes du quotidien.

Lire la suite « Une rentrée sous le signe de la résilience numérique »

Les tensions géopolitiques accélèrent la balkanisation du web

Initiée avec le conflit entre la Chine et l’Inde, le bannissement des applications mobiles chinoises prend de l’ampleur et cristallise les tensions entre les grandes nations. Cette fracturation de l’internet nous éloigne de la promesse d’un web mondial, une belle utopie dans la mesure où l’accès à internet n’a jamais réellement été universel. Si les plateformes et agrégateurs avaient tendance à enfermer les utilisateurs dans des jardins clos, les manoeuvres politiques des différents pays risquent de définitivement scinder l’internet, un phénomène dont le bloc européen serait le grand perdant si les pays ne se mobilisent pas.

Lire la suite « Les tensions géopolitiques accélèrent la balkanisation du web »