Les différents stades d’évolution du web : 1.0, 2.0, 3.0…

À une époque pas si lointaine, la blogosphère s’écharpait autour de la définition du Web 2.0, c’était les débuts des médias sociaux. Puis nous avons assisté à la généralisation des terminaux mobiles, des grands volumes de données, de la réalité augmentée / virtuelle, des assistants numériques… Cette tentative de définition universelle de ce qu’était le web à l’époque est loin derrière nous. Pourtant, avec la montée en puissance de la blockchain et des applications distribuées, certains annoncent que nous sommes entrés dans la troisième grande étape d’évolution du web. Le problème de ces « phases » est qu’elles supposent une évolution linéaire, ce qui est loin d’être le cas.

Lire la suite « Les différents stades d’évolution du web : 1.0, 2.0, 3.0… »

Quelle définition pour le e-marketing 20 ans après ?

Voilà plus de deux décennies que les marques et organisations du monde entier s’adonnent aux pratiques de marketing numérique. Si pendant de nombreuses années, le périmètre du e-marketing se limitait aux bannières, emails et moteurs de recherche, la diversification constante des supports et usages repousse toujours plus loin les limites du champ de responsabilités des e-marketeurs. Ce n’est ainsi pas un hasard si plus de la moitié des budgets marketing est engouffré par les supports numériques, car comme dit le proverbe : « Fish where the fishes are« . Il est donc largement temps de revoir à la fois la définition, mais également ce que recouvre exactement le e-marketing.

Lire la suite « Quelle définition pour le e-marketing 20 ans après ? »

Super apps, cryptos, monnaies numériques… comment la fintech accélère la transformation de nos usages quotidiens

Avec la COVID, nous avons tous pu constater une accélération de l’adoption des usages numériques, à la fois dans nos habitudes de consommation média (ex : Netflix, jeux vidéo…) ou dans nos gestes quotidiens (ex : paiement sans contact). Mais ne vous y trompez pas : le paiement sans contact n’est que la partie visible de l’iceberg formé par d’innombrables nouveaux entrants dans les services financiers. Les choses semblent maintenant s’accélérer avec l’engouement autour des cryptomonnaies et des monnaies numériques émises par des banques centrales, notamment en Chine. La pression mise sur les banques traditionnelles est toujours plus forte, ces dernières peinent par ailleurs à s’aligner sur le confort et le niveau de services proposés par une nouvelle génération d’applications mobiles affichant une ambition sans limites.

Lire la suite « Super apps, cryptos, monnaies numériques… comment la fintech accélère la transformation de nos usages quotidiens »

Panorama des médias sociaux 2021

Comme chaque année depuis 13 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Avec l’année particulière que nous venons de vivre (confinement, distanciation sociales…), les usages des médias sociaux ont littéralement explosé, pour le meilleur et pour le pire. Si les micro-vidéos de TikTok apportent un brin de légèreté, les médias sociaux pâtissent encore de contenus trompeurs ou haineux et de pratiques détournées. Mais il faut croire que l’apport des médias sociaux est globalement supérieur aux dérives, car des milliards d’utilisateurs leur sont fidèles. Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous en faites partie !

Lire la suite « Panorama des médias sociaux 2021 »

Du fantasme de Robotic Process Automation au réalisme du Digital Process Optimization

Les années passées ont été très éprouvantes pour toute entreprise ou organisation. D’où le regain d’intérêt pour rationaliser leur fonctionnement, d’autant plus avec les récentes promesses de l’intelligence artificielle. Si sur le papier tous les ingrédients sont réunis pour alimenter le fantasme de l’automatisation à travers les outils de RPA (Robotic Process Automation), la réalité est décevante, car la majorité des entreprises ne disposent pas de modélisations de leurs processus métiers. Or, en l’absence d’une cartographie des activités, il semble illusoire de chercher à améliorer des flux que l’on ne visualise pas, donc que l’on ne maitrise pas. La bonne approche serait de passer par un chantier intermédiaire afin d’opérer une transformation plus sereine.

Lire la suite « Du fantasme de Robotic Process Automation au réalisme du Digital Process Optimization »