Responsabilité numérique et régulation sont les conditions nécessaires à l’adoption des IA génératives en entreprise

Voilà maintenant 6 mois que ChatGPT monopolise l’attention du secteur des NTIC et même celui des médias qui le présentent comme un remède universel à tous les problèmes. Mais à l’instar des enzymes gloutons vantés dans les publicités pour lessive des années 70, le grand public se méfie de cette “innovation disruptive” dont on ne comprend pas grand-chose, tandis que le législateur y voit un facteur aggravant à un contexte économique et social déjà critique. Les promesses délirantes et discours très naïfs doivent maintenant faire place à une approche plus pragmatique, cadrée et responsable des intelligences artificielles pour en faciliter l’adoption.

Lire la suite “Responsabilité numérique et régulation sont les conditions nécessaires à l’adoption des IA génératives en entreprise”

Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs

Rarement dans l’histoire du numérique avons-nous pu assister à un phénomène d’emballement médiatique aussi fort que celui lié au métavers. À peine un an et demi après l’annonce du changement de nom de Facebook, le soufflet est retombé de manière spectaculaire. Un retournement de marché d’autant plus injuste que derrière le métavers se cachent des usages tout à fait légitimes et des loisirs numériques pratiqués par des milliards d’utilisateurs. Plutôt que de rejoindre les rangs des technosceptiques, il convient de prendre du recul et d’aborder ces usages sous un autre angle, avec un nouveau terme (médias immersifs) et surtout selon une autre échelle de temps.

Lire la suite “Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs”

Quels scénarios d’adoption pour les IA génératives ?

Les intelligences artificielles et plus particulièrement les modèles génératifs sont censées bouleverser notre quotidien, comme l’ont fait avant eux les ordinateurs, l’ADSL et les smartphones. OK très bien, mais après 6 mois de battage médiatique, cette assertion commence à s’essouffler, car les changements concrets sont longs à se manifester. Les raisons de ce retard ne sont pas technologiques, mais économiques, environnementales, juridiques, sociales, voire sociétales. Le bienfondé du déploiement à grande échelle des IA génératives est un débat complexe dont peu maitrisent les tenants et aboutissants, mais qui préoccupe tout le monde. La pédagogie, le dialogue et le consensus semblent être les seuls leviers réellement efficaces pour faire progresser ce débat qui traine depuis de trop nombreuses années.

Lire la suite “Quels scénarios d’adoption pour les IA génératives ?”

Le retail media est la meilleure solution au blocage des identifiants publicitaires

Vous n’êtes pas censé ignorer que les pratiques de publicité en ligne sont fortement perturbées par le blocage des identifiants publicitaires imposé par Google et Apple. Heureusement, il existe des alternatives pour contourner ces limitations, notamment les offres de publicités natives sur les sites de commerce en ligne, une aubaine pour des annonceurs coincés entre le marteau (les big tech) et l’enclume (le régulateur) qui sont en recherche de performances publicitaires.

Lire la suite “Le retail media est la meilleure solution au blocage des identifiants publicitaires”

Avons-nous raison de nous méfier des intelligences artificielles ?

Nous venons à peine de découvrir les possibilités de GPT-4 que l’on nous annonce déjà l’avènement d’Auto-GPT. Les agents intelligents sont de retour, mais cette fois ils bénéficient de la formidable puissance des larges modèles de langage. Faut-il se réjouir ou se méfier de l’avènement des IA générative ? La question n’est pas simple, car il faut pour cela se pencher sur les notions d’intelligence artificielle ou sur la signification de l’intelligence et de l’informatique. Au final, comme c’est souvent le cas, le coeur du sujet n’est pas technologique, mais culturel, politique et sociétal. Faut-il pousser la réflexion aussi loin pour se faire un avis éclairé sur les IA génératives ? Oui j’en suis persuadé, car les enjeux sont à la hauteur du potentiel.

Lire la suite “Avons-nous raison de nous méfier des intelligences artificielles ?”