Microsoft à la recherche de l’IHM du futur

Suite à la présentation de Longhorn (le nouveau Windows qui devrait sortir en 2005…), les gens de Redmond ont fait la démonstration de la nouvelle IHM de leur futur OS :

Aero IHM

La nouveauté qui nous intéresse ici est le nouvel interface utilisateur, j’ai nommé Aero. Ce dernier, selon les officiels de MS, apporterait une innovation sans précédent en proposant une alternative à la métaphore du bureau. En effet la nouvelle interface, en mélangeant des icônes photo-réalistes et un système de navigation intuitif et naturel, engendrerait un effet d’immersion appelé Life Immersion qui ferait oublié aux utilisateurs leurs a priori de l’informatique et leur faciliterait grandement la vie. Je vous encourage à aller voir les différentes copies d’écrans pour vous rendre compte de la supercherie :

  • D’une, les icônes photo-réalistes, c’est déjà fait par Apple et son Mac OS X ;
  • De deux, le coup de la navigation intuitive sans système hiérarchique de fichiers, ça fait deux ans que Kartoo nous le propose ;
  • De trois, de quel droit MS se permet de donner des leçons alors qu’ils se sont contentés de reproduire il y a 15 ans l’IHM du Mac Lisa développé à partir des travaux du PARC.

Bref, je suis grave remonté contre MS, et ça a sûrement à voir avec les déboires du futur IE 7.

Laisser un commentaire