À bas l’ancienne nouvelle économie !

Les anciens de la nouvelle économie (terme désignant les années folles de l’Internet) n’en finissent plus de faire leur mea culpa et de nous livrer leur vision acerbe de cette période. Après le livre de Nicolas Riou (Comment j’ai foiré ma start-up), c’est au tour de Rafi Haladjian de nous proposer un livre court mes gratuit intitulé Devenez beau, riche, intelligent avec Power Point, Excel et Word. Ce livre, téléchargeable au format PDF sur le site d’un éditeur très respectable, nous relate la vision de cette entrepreneur sur les années glorieuses de la nouvelle économie et sur les 3 artefacts indispensables de cette période à tout entrepreneur qui se respecte : Powerpoint, Excel et Word.

La vision de l’auteur est intéressante puisque rétrospectivement, la nouvelle économie c’était quoi ? Un entrepreneur qui avait une bonne idée qu’il mettait en forme sous Powerpoint pour la présenter à des investisseurs potentiels. Cette idée était agrémentée d’un modèle économique (Business Model) calculé sous Excel et décrit en détails sous Word. L’auteur nous décrit ainsi les travers de la nouvelle économie au travers des fonctions de ces logiciels :

  • L’assistant présentation sous Powerpoint qui aide à présenter une idée ou un concept sous forme synthétique à grand renfort de liste à puces (Bullet list), de verbes au singuliers (construire, découvrir, développer, gagner) et Clip-art
  • La fonction solveur d’Excel qui permet de résoudre des équations en fonction de la valeur cible. Idéale pour ajuster les charges d’un tableaux (généralement les salaires, budget publicité et investissements informatiques) en fonction de la valeur en bas de page (généralement le bénéfice théorique)
  • La très célèbre fonction copier/coller de Word, bien pratique quand on doit rédiger des documents à la chaîne. L’auteur nous propose d’ailleurs une astuce redoutable pour démasquer les utilisateurs du copier/coller : Prenez un document Word, faites un clic droit, choisissez ‘Propriété’, allez dans l’onglet ‘Statistiques’ et vous trouverez le temps d’accès au document, soit le temps que l’auteur à passer à le rédiger (ou à le copier/coller).

Bref, un petit livre d’une rare lucidité sur les travers de la nouvelle économie. A lire d’urgence.

Laisser un commentaire