Mr Lapeyre s’est pris un coup de marteau sur la tête !

Un ami me demandait conseil hier pour refaire sa salle de bain. Je suis donc allez visiter quelques sites de bricolage et je crois être tombé sur une perle. En effet, le site de Lapeyre nous propose une expérience d’achat en ligne digne d’un cas d’école :

  • Première erreur. Accédez au catalogue en ligne et cliquez sur le lien ‘Carrelage’ dans la section ‘Salle de bain’. Vous vous retrouverez bizarrement dans la page d’accueil ‘Carrelage’ où on vous redemandera de préciser ‘Salle de bain’… perte de temps…
  • Deuxième erreur. Cliquez à nouveau sur le bloc ‘Votre salle de bain’ et là on vous demande de choisir entre différentes collections (Charme, Campagne, Elégance…). Comment voulez-vous que les utilisateurs sachent à quoi correspondent ses collections ? On peut éventuellement leur préciser après coup que le carrelage qu’ils ont sélectionné fait partie de telle ou telle collection, mais pas avant. L’utilisateur est confronté ici à un choix qu’il ne comprendra certainement pas… très frustrant…
  • Dernière erreur, et pas des moindres. Après avoir choisi une collection et cliqué sur le bouton ‘Sélectionner’ on se retrouve sur un écran où est affichée une page du catalogue papier ! Oui môsieur, du catalogue papier sur laquelle il est possible de feuilleter, de zoomer, de scroller, et sur laquelle les utilisateurs doivent cliquer sur le prix d’un article pour afficher une page de détail et le mettre dans le panier. Comme on est dans une animation Flash, aucune indication visuelle ne permet de mettre en valeur les zones d’action (les prix) qui sont par ailleurs minuscules.

Cela n’est pas dans mes habitudes de critiquer ouvertement un site, mais là je me demande vraiment où a pu germer une idée aussi tordu… Pourquoi vouloir reproduire un mode de consommation de l’information (un magazine papier) sur un média où les modes d’utilisation et les réflexes d’achat sont tout autre. Les bons exemples ne manque pas pourtant : le site de Castorama est un des fleurons du commerce en ligne français ! Non, vraiment je ne comprends pas comment une société a pu dépenser autant d’argent pour faire vivre à ses utilisateurs une expérience d’achat aussi pauvre…

Un commentaire sur “Mr Lapeyre s’est pris un coup de marteau sur la tête !

  1. critique sur le site castorama:tout article non vendu en ligne ne trouve pas les faveurs de l’info, du prix etc chez casto :site selectif

Laisser un commentaire