Des formulaires plus simples (mise à jour)

Et voilà encore une nouvelle mise à jour pour mon article. A ce sujet, j’ai décidé d’abandonner le format d’article au profit d’un format tutoriel. Cela me simpllifie grandement la mise à jour et la lecture n’en est que plus agréable. Au programme des nouveautés : Une sémantique encore plus épurée, l’utilisation de la balise <optgroup>, l’utilisation de commandes javascript pour effectuer des tests de surface et enfin, des recommandations pour des test côté serveur : Des formulaires plus simples. Pour cette occasion, j’inaugure également une sous-rubrique tutoriels.

La grande nouveauté de cette mise à jour concerne la mise en forme et l’abandon des balises <div> et <span> pour aligner les intitulés de champs à droite au profit des simples balises <label>. Pourquoi ? Tout simplement pour épurer le code et la sémantique et parce que la page se dégrade aussi bien dans les vieux navigateurs.

Ensuite, c’est le retour en force du javascript. Je ne suis pas un fan de ce langage, mais il faut lui reconnaître de nombreuses qualités, notamment la possibilité d’effectuer des contrôles de surface sur les formulaires. N’étant pas un crack en javascript (loin de là !), je me suis contenté de piquer des morceaux de code à droite et à gauche. Je n’en revendique donc pas la paternité, libre à vous de proposer vos scripts.

Enfin, j’ai rajouté une étape sur les contrôles côté serveur. Des contrôles effectués en PHP ou en ASP donc. Là c’est encore pire puisque je ne vous propose même pas une seul ligne de code ! L’explication es toute simple : je suis un novice en PHP, je ne me risquerai donc pas à vous donner des conseils. Mes recommandations sur ce point seront donc uniquement ergonomiques.

Voilà pour les explications. Je vous rappelle que ce tutoriel est une oeuvre collective, n’hésitez donc pas à télécharger les fichiers sources pour vous en inspirer. Et surtout n’oubliez pas de me livrer vos commentaires !

Un commentaire sur “Des formulaires plus simples (mise à jour)

Laisser un commentaire