Voilà une nouvelle qui tombe au bon moment : suite à la publication de la dernière version de mon article (Des formulaires plus simples) et d’un billet sur les propriétés d’Interface Utilisateur des CSS 3, voilà la première version des spécifications des Web Forms 2.0. Concrètement, ces spécifications décrivent les évolutions que vont subir les interfaces web du type formulaire. Et là vous me dites “quel rapport avec XForms et CSS 3 ?”. Et là je vous répond : “c’est très simple, XForms décrit la logique métier et données, alors que Web Forms décrit la structure et l’interface, enfin les propriétés CSS 3 décrivent l’apparence des éléments de l’interface. Signalons ici que les pécifications Web Forms 2.0 sont la suite des spécifications XForms Basic dont je vous avait déjà parlé.
Bref, tout ça pour dire que ces spécifications apportent leur lot de nouveautés :
- les attributs
date
,number
,range
etemail
qui permettent de définir la nature du contenu d’un champ de type<input>
(avec respectivement des données de types date, numérique, plage et email) ; - l’attribut
pattern
qui permet de décrire le modèle auquel la chaîne de caractère renseignée dans le champ doit correspondre ; - l’attribut
required
qui rend un champ obligatoire au sens sémantique (ça ne rigole plus donc !) ; - l’attribut
autofocus
qui permet de positionner le curseur dans un champ en particulier lors du chargement de la page (exit la commandefocus()
) ; - l’attribut
help
qui associe un message d’aide à un champ ; - l’événement
invalid
qui permet de lancer une action si un champ n’est pas validé (essayez d’imaginer la puissance de ce truc couplé avec l’attributpatern
, que de temps gagné !) ; - enfin, le support des toutes les pseudo-classes CSS 3 dont
:valid
,:invalid
et:required
(là encore, que de temps gagné).
Vous l ‘aurez compris, le web nouveau est en train de se construire, et il a un avenir radieux !
Précisons tout de même que ces spécifications sont l’émanation d’une personne : Ian Hickson dans le cadre du collectif WHATWG et non du W3C. Vu la qualité et la pertinence de ces spécifications, espérons qu’elle vont être officiellement adoptées prochainement par le W3C et assurer ainsi une transition en douceur entre les formulaires de base du XHTML et les XForms.