Flash et l’accessibilité

Vu sur le blog de Macromedia, un livret blanc sur l’accessibilité des animations Flash. Deux choses sont intéressantes derrière ce lien : premièrement, des explications claires, et précises sur comment améliorer l’accessibilité d’applications Flash, et deuxièmement le format dans lequel ce livret blanc est proposé (une version en PDF et une version en FlashPaper, le pendant de Macromedia au PDF).

Merci à Docteur-Web pour le lien.

Un commentaire sur “Flash et l’accessibilité

  1. Quelqu’un pourrais-t-il nous donner son avis ?
    Des progrès et des efforts de la part de MM mais une application flash est plus complexe à rendre accessible que du (X)HTML. Prenons un exemple concret, les utilisateurs aiment utiliser/configurer leurs navigateurs en fonction de leurs besoins. Ils préfèrent augmenter la taille de la police via leur outil plutôt qu’utiliser des options disponible par les concepteurs du site. Leurs paramètres s’appliqueront tout au long de leur visite sur la toile et non à un site en particulier. Lorsqu’il arrivent sur une application flash ils n’ont pas de moyen de contrôle sur celle si. Impossible de jouer avec le rendu de l’application comme avec les CSS, de jouer avec la taille de la police, les contrastes pour augmenter la lisibilité, d’enlever des images pour se concentrer sur le contenu bref tout ça pour dire que cela implique au Concepteur/Réalisateur de l’animation de faire des efforts supplémentaire.
    Autre cas, l’élément de navigation le plus utilisé par les internautes est bouton « Précédent ». Je l’utilise très souvent, si cette fonction est inefficace cela diminue l’utilisabilité du site. Pour un site flash là encore on va perturber notre utilisateur, mais il existe un moyen dy remédier (selon certain cas) mais cela demande beaucoup plus d’efforts. robertpenner
    Mes retours me montre que les internautes commencent à s’habituer … mais cela reste toujours élément perturbateur.
    Enfin, ce qui est encore fort dommage c’est accessibility: Finally, screen reader users will need to access Macromedia Flash content using the Microsoft Internet Explorer browser. This is the only browser with support for MSAA. MSAA = Microsoft Active Accessibility (MSAA) Sinon tout ces exemples font plaisir : ici Christophe.

Laisser un commentaire