La gestion de contenu sans outil de gestion de contenu

Décidément, l’actualité n’arrête pas de me donner raison. C’est au tour du site Asterix de nous rappeler que l’important dans un système de gestion de contenu n’est pas l’outil mais l’organisation. L’auteur va même un peu plus loin en disant que l’on peut se passer de l’outil du moment que l’on a mis en place la bonne organisation : Content Manangement Without A System.

Au risque de me répéter, comme je l’ai récemment fait dans un précédent billet (Gestion de contenu : Soignez l’organisation et non l’outil), la gestion de contenu ne se résume pas à choisir un outil mais à définir une organisation, c’est à dire à identifier des rôles, attribuer des tâches et à mettre en place des processus (un cycle de publication entre autre). Décidément, il faut vraiment que je rédige une nouvelle version de mon livret blanc sur la gestion de contenu

Un commentaire sur “La gestion de contenu sans outil de gestion de contenu

  1. Ca me rappelle la lutte que je mène au sein de mon entreprise (SSII) pour différencier le Système d’Information du Système Informatique. De nombreux clients nous demandent des Web Services sans savoir quoi en faire et pourquoi exactement. Dans de nombreux cas où ils sont utilisés, les WS amènent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

  2. Hé oui, bien souvent la technologie (et les promesses qu’elle véhicule) brille tellement qu’elle en aveugle plus d’un ! Je me souviens de l’époque où la société dans laquelle je travaillais était en plein repositionnement. L’idée était de passé d’un statut de "Web agency" à celui de "Web Services Agency", c’est fort, non ?

  3. Concept interessant, mais neanmoins plus provocateur que realiste. Il est vrai que choisir une solution de gestion de contenu en pensant que cela va resoudre tous les problemes d’organisation est un leurre. Il est de plus en plus evident aujourd’hui que pour assurer une bonne maintenance et liberer les webmaster des taches ingrates pour les laisser se concentrer vers le developement de nouvelles fonctionalites. Une solution de contenu pas comme les autres.

Laisser un commentaire