Les blogs, vecteur d’évangélisation pour les entreprises ?

Le site MarketingProfs nous propose un véritable plaidoyer pour les blogs en entreprises : Seven Reasons Why Businesses Should Blog Now. L’auteur compare les blogs à un outil d’évangélisation de la relation client, le stade ultime de la transparence, le moyen radical de se rapprocher de ses clients. Voici quelques raisons avancées par l’auteur :

  • les blogs, au travers des billets (et de leurs auteurs) permettent d’humaniser la relation, de montrer qu’il y a des êtres humains derrière une organisation ;
  • ils permettent un feed back immédiat de la part des clients (notamment au travers des commentaires) ;
  • ils favorisent et entretiennent le dialogue ;
  • ils permettent un meilleur contrôle de l’évaporation de l’information (un blog officiel réduit considérablement les nuisances potentielles d’un blog non-officiel).

Rien ne vous surprend dans tout ça… vous êtes sûr… vraiment sûr… Je vais vous donner mon sentiment : les blogs et leur mode de communication pull (les visiteurs décident de venir s’informer) peuvent réussir là où les outils push (on envoi de l’information aux visiteurs) comme les newsletter et autres ont toutes les chances d’échouer : gagner la confiance des clients. Ceci en mettant à leur disposition de l’information fraîche, dans un cadre dédié avec des rapports beaucoup plus directs et transparents. Je me permet ici de citer une personne de Photoway (présente lors de la réunion des bloggeurs) qui nous disais que le blog de sa société mettait les clients à un clic du patron. C’est fort, non ?

Laisser un commentaire