Optimisation de l’espace pour les longs tableaux

Qui n’a jamais eu à publier un tableau avec des colonnes interminables qui s’étale sur plusieurs pages ? Je vous propose aujourd’hui d’étudier une solution audacieuse qui consiste à figer l’en-tête des colonnes, à donner une hauteur fixe au tableau et à laisser aux utilisateurs le soin de faire défiler les colonnes vers le bas :

Tableau avec en-tête de colonnes figés et défilement verticale

Une solution élégante pour optimiser l’espace sur une page et pour éventuellement permettre l’ajout d’explications complémentaires ou de notes de bas de tableau. Bien entendu ce tableau est réalisé entièrement en CSS et est conforme aux standards, donc accessible. Pour les détails : Pure CSS Scrollable Table with Fixed Header. Et si vous cherchez plus d’informations sur les standards web, je vous recommande également une nouvelle ressource : User Interface Test resources.

Un commentaire sur “Optimisation de l’espace pour les longs tableaux

  1. Je cherchais à faire ce genre de tableau pour afficher mes referers. J’étais donc content de voir ton article sur ce tuto. Mais bon kan j’ai vu qu’il y avait derrière pleins de ligne de JS j’ai renoncé ^^

Laisser un commentaire