La bataille des moteurs de recherche se gagnera… ailleurs que sur les fonctions de recherche

La bataille des moteurs de recherche se gagnera… ailleurs que sur les fonctions de recherche Nous assistons en ce moment à une bataille sans précédent entre des mastodontes de l’internet où chacun s’aventure en dehors de son coeur de métier pour conquérir toujours plus de parts de marché. Récapitulons :

  • Google, historiquement moteur de recherche s’est aventuré dans la comparaison de prix (Froogle), le webmail (Gmail), le blog (Blogger), les logiciels de recherche (Google Desktop Search), les outils de gestion de photos (Picasa Photo Organiser), la base de donnée cartographique (Keyhole), les outils de traduction (Google Translate) et peut-être les navigateurs web.
  • Yahoo!, historiquement portail d’information s’est aventuré dans le e-commerce (Yahoo! Shopping), le webmail (Yahoo! Mail), la messagerie instantanée (Yahoo! Messenger), la comparaison de prix (Kelkoo), les recherches locales (Yahoo! Local), la musique en ligne (Launch)…
  • MSN, historiquement portail d’information s’est essayé à la recherche (MSN Search), à la messagerie instantanée (MSN Messenger), au webmail (Hotmail), au e-commerce (MSN Shopping)…

Je dois sûrement en oublier, mais comme si cela ne suffisait pas, on nous révèle maintenant que Yahoo! est en train de plancher sur un logiciel de recherche : Yahoo! Building Desktop Search, More Personalization. Mais où s’arrêteront-ils dans cette stratégie de diversification à outrance ? Je ne sais pas, et ce n’est pas la conférence de presse organisée pour la fin de semaine par MSN France qui va mettre un frein à la course à l’innovation. Je m’en réjouis d’avance !