Les indicateurs-clés du marketing en ligne

Le marketing est une discipline bien plus rigoureuse que vous ne pouvez le croire. Loin des vieux clichés du type : Matrix ? c’est que du marketing, je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte d’un outil de base du marketing : les indicateurs-clés (metrics en anglais). Les indicateurs-clés sont les témoins d’une activité commerciale, ou du moins de l’impact de choix marketing sur l’activité commerciale (changement de politique de prix, de positionnement…). On peut également les trouver sous un autre nom : les KPI (indicateurs-clés de performance). Dans un récent article, le site ClickZ nous propose ainsi un passage en revue des grandes familles d’indicateurs-clés : Five Fundamentals for Useful Marketing Metrics.

On retrouve ainsi :

  • les indicateurs-clés d’acquisition-clients : taux de notoriété, taux de conversion (prospects > clients), taux de rétention, parts de marché…
  • les indicateurs-clés produits : taux de satisfaction, taux d’utilisation…
  • les indicateurs-clés de rétention : taux de fidélisation, taux d’attrition (abandon d’une marque au profit d’un concurrent), LTV

Et vous, quels sont les indicateurs-clés que vous utilisez ?

Un commentaire sur “Les indicateurs-clés du marketing en ligne

  1. C’est ma prof d’e-Marketing et celui de CRM qui vont être contents ! Encore merci (on ne le dit jamais assez) pour toute cette information pertinente.

Laisser un commentaire