Plein de bonnes idées pour mettre en oeuvre un système de gestion de contenu

Le site CMSWatch nous propose un article plein de bonnes idées pour mettre en oeuvre un système de gestion de contenu dans de bonnes conditions : Practical Ideas for CMS Project Success. Parmi ces bonnes idées, on retrouve les suivantes :

  • mettre en place des indicateurs-clés de succès (les fameux KPI)
  • expliquer et vulgariser les termes habituels et le jargon de la gestion de contenu (template, workflow…)
  • identifier clairement des rôles et leur responsabilités (contributeur ou rédacteur, administrateur, super-administrateur…)

Voilà un article plein de bon sens où l’essentiel est abordé, à savoir une implication forte des contributeurs. Après tout, on parle d’outil de gestion de contenu. Si vous posez un marteau sur une table à côté d’un clou, il ne se passera jamais rien ! L’outil n’a de valeur que s’il est utilisé correctement. Ça peut paraître bête à dire, mais encore maintenant l’implémentation d’un système de gestion de contenu est bien trop souvent considéré comme une tâche purement informatique (choix de l’outil, installation, paramétrage…). C’est à mon sens une erreur, car la gestion de contenu soulève également des problématiques de nature organisationnelle (définition d’un cycle de publication, création d’une charte éditoriale…) et structurelle (identification de rôles, assignation de tâches et de responsabilité…).

Si vous souhaitez en savoir plus et étudier les meilleures pratiques de mise en oeuvre d’outils de gestion de contenu, je vous recommande les deux ressources suivantes : Opinion Watch sur le site CMSWatch et Paper & Case Studies sur le site Step Two.

Laisser un commentaire