Une très belle métaphore sur l’utilisabilité

Voici un dessin comme je les aime, simple et qui explique bien en un minimum de mots :

Métaphore de l'utilisabilité

Explications :

  • la souris représente les utilisateurs
  • le fromage symbolise la motivation des utilisateurs (leurs objectifs)
  • la grille électrique matérialise l’ensemble des désagréments que doit subir la souris pour se taper un bout de fromage

Plus les désagréments sont nombreux, plus la souris a de chance de se décourager (dans la majorité des cas). Plus le morceau de fromage est gros, plus la souris a de chance de passer outre les désagrément. En ce qui concerne les services en ligne, seuls les fichiers audio/vidéo gratuits ou le contenu pornographique motivent suffisament les utilisateurs pour qu’ils endurent en silence les nombreuses difficultés qui les attendent (pour ma part, ça fait bien longtemps que j’ai laissé tomber le paramétrage d’eMule…). Le travail d’un spécialiste en utilisabilité consiste à réduire au minimum les décharges électriques (les défauts de conception) pour faire en sorte qu’un maximum de souris mangent leur bout de fromage (accomplissent leur tâche).

Voilà ! Des questions ? (via Codding Horror : You’ll never have enough cheese)

Un commentaire sur “Une très belle métaphore sur l’utilisabilité

  1. J’aime beaucoup la métaphore. Je suis d’accord pour réduire les décharges électriques mais pas pour me les prendre. Oserais-je montrer ton billet à mon chef …

  2. En fait, le plus efficace serait de montrer à ton chef un utilisateur en train de galèrer sur une interface que tu souhaites refondre. Le top c’est de pouvoir montrer une vidéo, mais tu peux également préparer un best of des e-mail de réclamation (dans la pub ils appellent ça un "verbatim"). /Fred

  3. Excellent article. Le plus difficile est d’identifier l’origine des décharges électriques. Quand on développe des sites, par exemple, on a parfois du mal à évaluer l’utilisabilité de ce qu’on fait. Et dès qu’on demande à quelqu’un de tester le site, on se rend vite compte qu’on a créé une grosse cage électrifiée ! :-)

Laisser un commentaire