Une étude de cas et une très belle citation sur la gestion de contenu

Ce soir, nous allons parler de gestion de contenu. je vous propose donc :

  • Une étude de cas fictive sur la mise en place d’un portail d’entreprise publiée sur le site de Jeffrey Veen : Case Study: Intranets, Usability, and Value. L’exercice consiste à trouver des solutions théoriques à un problème fictif mais trouve néanmoins de l’écho dans de nombreuses entreprises. On y parle notamment de dispersion de l’information, de lobbying en faveur des solutions de gestion de contenu payante et de petits intranets très hétérogènes qui pullulent dans différents départements au sein d’une même structure.
  • Un article sur la gestion de l’information au sein des entreprises : Do you manage a website or a warehouse? L’auteur y divise les gestionnaires de contenu en deux catégories : ceux qui considèrent le contenu comme un actif et qui l’exploite à ce titre, et ceux qui voient le contenu comme une matière première et se contentent de le stocker en espérant que les utilisateurs vont faire eux-même le tri dans ce bazar.

Je vous livre en prime une très belle citation extraite d’un second article : We’ve spent the last 50 years focusing on the T in IT, we’ll spend the next 50 focusing on the I. Que l’on peut traduire par : Dans les technologies de l’information, nous avons passé les 50 dernières années à nous concentrer sur la technologie, nous passerons les 50 prochaines années à nous concentrer sur l’information. A méditer…

Laisser un commentaire