Lettre ouverte aux fabricants de jouets chinois

Paris, le 12 décembre 2004,

Messieurs les fabricants de jouets chinois,

Ayant récemment goûté aux joies de la parentalité, je suis depuis peu confronté aux jouets de vos usines. Sachez que j’apprécie de pouvoir offrir des jouets très bon marché à mon petit garçon, mais que ces derniers (les jouets) souffrent de sévères défauts de conception. Aussi, dans le but d’améliorer l’expérience de jeu de nos chères têtes blondes, je me permet de vous prodiguer 2 ou 3 conseils pour fabriquer des jouets correspondants mieux aux comportements des consommateurs de ce marché que vous convoitez tant :

  • les occidentaux ne sont pas sourds. Il n’en donc pas utile de fabriquer des jouets dont le niveau sonore est si élevé. Cela use plus vite les piles et agacent mes voisins.
  • Il arrive aux occidentaux de dormir. Vos jouets n’ont donc pas besoin de fonctionner 24h/24h. Si vous pouviez les équiper d’un bouton marche / arrêt, cela pourrait leur éviter de se mettre à faire du bruit en plein milieu de la nuit (véridique !).
  • les enfants des occidentaux ne mangent pas de piles. Même si un jouet doit être équipé de mesures de protections, pensez-vous qu’il soit normal de devoir avoir un Bac+12 en génie mécanique et un équipement d’horloger (avec tournevis miniatures et tout) pour changer des piles ?

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles pour concevoir des jouets répondant mieux aux habitudes de jeu de vos clients finaux (ici, on apelle ça la conception centrée sur les utilisateurs) et forceront ainsi les producteurs européens à faire preuve d’un peu plus de créativité.

Cordialement,

Fred

Un commentaire sur “Lettre ouverte aux fabricants de jouets chinois

  1. Allons bon c’est parti ! C’est la france des droits de l’homme et des lumières qui s’exprime ! la france où aucun abus n’est commis ou toutes les minorités s’expriment librement sans censure, la france où l’histoire n’est pas déformée et où il n’y a aucun travailleurs surexploités :-/ Enfin bref, d’habitude je suis d’accord averc ce qui est dit dans ce blog mais là on est de retour sur terre. Un pays d’à peine 60 millions d’habitants veut aller au-delà de la réalité d’un pays en comportant plus d’un milliards, ce ne sont pas les mêmes réalités, on n’est pas dans un monde de bisounours, reveillez vous … C’etait mon coup de gueule . . . ça fait du bien !

  2. Ce qui s’exprime c’est un être humain sur le sort d’autres etre semblables à lui…A partir de 1 milliards d’habitants le travail forcé dans des laogai serait donc acceptable? La réalité de la souffrance est universelle…

  3. Sans vouloir rentrer dans le débat, je constate quand même quelque chose d’assez paradoxale : comment se fait-il que ce soit un pays à la politique très libérale (la France) qui donne des leçons sur les droits de l’homme et du travail à un autre pays traditionnellement communiste (la Chine). Et moi qui pensait que l’un des fondements du communisme était de rejeter l’exploitation de l’homme par l’homme. Que dire alors de l’exploitation des enfants par l’homme… Sans cautionner l’avis de Mr contestataire, je pense que malheureusement la loi des marchés économiques a un pouvoir bien supérieur à la législation d’un pays. Je reste fermement convaincu qu’il est illusoire de penser que l’exploitation des enfants dans le cadre du travail est un problème de droit social. Si vous souhaitez que cela cesse, boycottez les marques qui ont recours à la délocalisation (j’appelle ça le shopping responsable). /Fred

  4. Quant à moi je refuse de recevoir des jouets pour ma fille qui fonctionnent avec des piles. Elles s’usent trop vite et je trouve que c’est un domaine où la technologie devient trop envahissante :)

  5. Effectivement, je sens que ça va devenir la même chose pour moi : piles = sons ou musique = trop fort = mal de tête = plus de piles !

  6. Nous vivons dans une société de consommation avec ses qualités et ses défauts – les piles sont aux jouets ce que les consommables sont aux matériels informatiques… ce n’est pas le jouet qui est cher, mais les périphériques qui alimentent l’objet – les « marketers » et autres industriels l’ont bien compris… où comment assujettir le consommateur (que nous sommes) au produit technologique devenu (parfois) soit indispensable, soit superflu… c’est selon… chacun a son libre-arbitre pour décider ou non de rentrer dans le jeu…

  7. Je suis super content de tomber sur votre article je suis moi même vendeur de jouet sur les marchés et ma force tiens sur la vente de jouets controlés.Pour cela voici un bon conseil pour que vous puissiez « avoir une assurance » de qualité quand vous achetez un jouet.Systematiquement le nom ainsi que l’adresse de l’importateur doit figurer sur l’emballage de votre jouet,en cas d’absence la personne qui vous vend cet article est considéré comme importateur donc enfreind la lois et vous n’avez aucun recours en cas de casse. Il est arrivé que les voitures qui tournent toutes seules avec de la musique aient pris feu la personne a bien failli voir son enfant marqué a vie pour 5 euros alors que si elle avait pris cette unique precaution elle n’aurai pas acheté le jouet .Donc les fraudes ont fait une descente chez tous les importateur et grossistes en jouets pour retirer de la vente ce modele .Avant que je me mette a en vendre il c’est ecoulé plus de sic mois avant que mon fournisseur aient les agréements pour ces jouets n’hesitez pas a me poser des questions .Mais tres tres serieusement votre article m’a fait hurlé de rire merci pour cette partie de franche rigolade,et je ne suis pas horloger et encore moins bac+12 lol a bientôt

  8. Hello,I am Helen Zhu,I have seen your website,and know you have business about Toys. I am much interested to have cooperation with you.Could I know your name? My factory produces Toys including dolls,roll up piano,children bike,drawing board,electrical keyboard…… Our website: http://www.atvor.com I am in charge of export business in China office, we are looking for the agents in your country.You can also go to our website to have a look at all toys products. Hope that you will have interest to add our brand for your market,I wil try my best to offer you toys with nice quality and competitive price. Waiting for your reply and looking forward to having business with you. By the way,can you speak English? Best wishes. Helen Zhu(from China) CBC GmbH Tel- 0086 591 83358710 Fax- 0086 591 83357509 http://www.atvor.com

  9. Je suis en école de commerce et je réalise un dossier sur les jouets sonores à piles.Pour avoir éplucher les documents sur le sujet, ces jouets sont peut-être inadéquates mais ils sont surtout dangereux et le problème réside principalement dans le fait que les normes ne reflètent pas les conditions réelles d’utilisation et que les jouets sont souvent utilisés plus près de l’oreille que prévu. De plus,comme vous le dites,la majorité de ces jouets ne possèdent pas de boutons de volume, ni de boutons d’arrêt. Le rapport d’option consommateurs(assoc de consommateurs du Québec)datant de 2004 dresse un bilan plutôt préoccupant,je ne vais pas réécrire ce document de 117 pages pour justifier mon propos,il est disponible sur internet.Sans parler, des conditions de travail en Chine. La France est loin d’être parfaite, au contraire mais nous n’avons pas dit le contraire non plus.Faut-il pour autant se taire? Meme si les conditions sont différentes là-ba,faut-il pour autant oublier les droits de l’homme et du travail ? Je ne suis pas sur que Mr Contestaire travaille 7 jours sur 7,et effectue 13 ou 14h de travail par jour comme c’est le cas pour certaines usines en Chine. Mais c’est vrai, c’est la vie,si on ne tire pas profit de ces pauvres gens,pour faire plus de profit, c’est notre concurrent qui le fera,ca s’appelle la survie.Et même si j’ai du mal à l’accepter, je commence à me rendre compte que certains n’ont plus vraiment le choix.Bref,c ‘est la vie.

  10. Je voudrais rectifier que le problème évoqué ci -dessous concerne une partie des jouets sonores sur le marché, heureusement pour nous( j’avais en effet fait une généralité.cf le rapport d’Option consommateurs.)Désolé pour ceux qui sont dans le métier pour ce manque de précision.

  11. J’ai été très intéressé par vos commentaires, car je crée actuellement une entreprise (en France… je suis un peu maso !) pour concevoir, faire fabriquer et commercialiser des jouets musicaux pour les enfants. Si vous voulez exprimer votre opinion et influer sur nos choix de développement, n’hésitez pas à remplir notre sondage : http://bbtest.roxr.com … si vous êtes anti-piles, j’aimerais avoir des propositions pour les remplacer : batterie rechargeable, manivelle… ? ;-)

  12. Je veux ajouter quelques choses. Je travaille dans une entreprise de jouet en Chine. Notre entreprise se trouve à Chenghai-centre de fabrication de jouet du monde. Nous connaissons le marché européen et nous avons toujours la volonté de coopérer avec des importateurs français vis à vis des normes pour le bien des enfants européens. Si par hazard vous cherchez un fabricant de jouet qui est à votre écoute et qui est a la volonté de coopérer, alors cela va me faire plaisir de vous rendre service. Voici mes coordonnées: Jiang Jessica jessica@bigtreetoys.com Tél:00867548487988 Portable: 008613068966209 notre site: http://www.bigtreetoys.com Merci à tous. Jessica

Laisser un commentaire