Paris, le 12 décembre 2004,
Messieurs les fabricants de jouets chinois,
Ayant récemment goûté aux joies de la parentalité, je suis depuis peu confronté aux jouets de vos usines. Sachez que j’apprécie de pouvoir offrir des jouets très bon marché à mon petit garçon, mais que ces derniers (les jouets) souffrent de sévères défauts de conception. Aussi, dans le but d’améliorer l’expérience de jeu de nos chères têtes blondes, je me permet de vous prodiguer 2 ou 3 conseils pour fabriquer des jouets correspondants mieux aux comportements des consommateurs de ce marché que vous convoitez tant :
- les occidentaux ne sont pas sourds. Il n’en donc pas utile de fabriquer des jouets dont le niveau sonore est si élevé. Cela use plus vite les piles et agacent mes voisins.
- Il arrive aux occidentaux de dormir. Vos jouets n’ont donc pas besoin de fonctionner 24h/24h. Si vous pouviez les équiper d’un bouton marche / arrêt, cela pourrait leur éviter de se mettre à faire du bruit en plein milieu de la nuit (véridique !).
- les enfants des occidentaux ne mangent pas de piles. Même si un jouet doit être équipé de mesures de protections, pensez-vous qu’il soit normal de devoir avoir un Bac+12 en génie mécanique et un équipement d’horloger (avec tournevis miniatures et tout) pour changer des piles ?
En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles pour concevoir des jouets répondant mieux aux habitudes de jeu de vos clients finaux (ici, on apelle ça la conception centrée sur les utilisateurs) et forceront ainsi les producteurs européens à faire preuve d’un peu plus de créativité.
Cordialement,
Fred