Médaille d’or pour le site du Grand Chalon

Un grand bravo à l’équipe ayant réalisé le nouveau site de l’agglomération du Grand Chalon (c’est en Saône et Loire) qui a obtenu le label or d’Accessiweb. La performance est suffisamment remarquable pour mériter le détour, vous ne croiserez pas souvent de sites labélisés or. N’hésitez pas à désactiver les feuilles de styles ou à éplucher le code source, c’est du travail d’orfèvre.

Un commentaire sur “Médaille d’or pour le site du Grand Chalon

  1. Sans que cela remette en cause la qualité remarquable du travail accompli, un petit bémol : la gestion des styles par media est curieuse (et plutôt lourde) ;)

  2. Oserai-je dire que tu chipote Laurent ? Dans la mesure ou même le site d’Accessiweb n’a pas obtenu la certification ‘Or’, je ne peux que saluer la performance. /Fred PS : Mais bon c’est vrai que c’est un peu laborieux toutes ces déclarations media…

  3. Laborieux ? Non. Les media="…" sont faites pour ça. Ce qui est curieux, en revanche, c’est de considérer que les mêmes CSS sont appropriées pour tous les medias, qu’ils soient handheld (mobiles), screen ou projection. Curieuse notion du "device independance" et de la présentation par media ;) Ce qui est lourd, c’est l’usage de styles permanents là où il s’agit en fait de styles préférés. Le problème est que cet ensemble de CSS devient inutilement difficile à faire évoluer.

  4. Ayant personnellement participé à ce développement je voudrai ajouter deux-trois détails concernant les points abordés par Laurent Denis : 1 – Ce qui est lourd :-) Sans vouloir rentrer ici dans des justifications relativement inutiles, je tiens cependant à signaler que les appels aux feuilles de style permanentes (2 sur les 8 appels) sont valides car chacun des styles (préférés et alternatifs) utilise des déclarations communes (placé dans les styles permanents). Ce qui correspond au rôle des styles permanents : servire de base à l’ensemble des mises en forme sans devoir faire de duplication dans chacun des styles – : ). La présence de plusieurs thème (vert, bleu, jaune, etc…), interdit l’usage des @import directement dans les fichiers CSS puisque selon la couleur les CSS permanentes varies. 2 – Ce qui est curieux :-) Là, Ok sur le fond du problème soulevé ! Mais alors ici comment répondre à ces différentes contraintes : ? 1 – proposer par défaut un style contenant une optimisation pour l’impression (cacher les navigations) ; 2 – Laisser la possibilité à l’utilisateur d’imprimer ce qu’il voit sur son écran – sous contraintes du média papier (largeur, pagination, etc) 3 – proposer à l’utilisateur en démo et pour l’épater (un peu quant même :-) une version du site en 320px de large comme s’il utilisait un/son PDA 4 – ajouter à cela 2 CSS de démo plus spécifique à l’accessibilité… En résumé, il ne s’agit pas ici de faire uniquement de la présentation par media mais surtout de donner un espace (depuis un écran classique, plus petit ou plus grand) pour monter l’intérêt des CSS dans certain cas d’usage du Web. 3 – Sinon je transmettrais les divers "bravos" et "non remise en causes" aux personnes concernées, merci :-)

  5. Houlala, je ne me permettrais pas d’intervenir dans cette discussion d’experts ! De toute façon au risque de me répéter, je suis en admiration devant cette médaille d’or. Ayant été impliqué dans des projets où l’accessibilité était un des enjeux, je peux confirmer que les médailles de bronze et d’argent sont relativement "faciles" à décrocher. Par contre, pour avoir l’or il faut vraiment assurer. /Fred

  6. Pour ma part et mon expérience (notament sur "Le Grand Chalon) c’est tout le contraire :-) Le niveau Bronze est le plus difficil car il implique vraiment l’ensemble des participants du projet (developpeurs, graphistes, rédacteurs, etc… ). Les quelques modifications que nous avons réalisées durant l’audit AccessiWeb du Grand Chalon concernées le niveau Bronze uniquement.

  7. Tout d’abord bravo pour la médaille :) Mais … car ils y a toujours un mais, vous disqualifiez pas mal d’utilisteurs avec un site qui ne supporte même pas la résolution 800×600 correctement, je sais que ce n’est pas vraiement dans les guidelines de W3C, mais c’est une quantité non-négligeable des visiteurs à mon avis.

Laisser un commentaire