Yahoo! Mail et les pigeons voyageurs

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que Yahoo! a récemment changé sa page d’accueil. J’aimerais cependant attirer votre attention sur un petit détail :

Avant :

OldYahooMail

Après :

NewYahooMail

Vous ne remarquez rien ? Et oui ! L’emplacement de la boîte réservée au webmail a été déplacée sur la gauche. Et comme il est très important de ne pas perturber les habitudes des utilisateurs qui fréquentent ce service depuis de nombreuses années, ils ont eu la bonne idée de baliser la page avec cette illustration en forme de flèche. Ça n’a l’air de rien, mais vous ne vous doutez sûrement pas à quel point l’exécution de tâches quotidiennes (relever ces mails, cliquer sur telle ou telle rubrique de votre site préféré…) est faite de façon mécanique par votre subconscient. Le moindre changement ou entrave viendrait perturber tout cela dans des proportions dramatiques. Un peu comme ces pigeons voyageurs qui sont complètement perdus après un voyage de plusieurs centaines de km alors que leur cage a juste été déplacé de quelques mètres. D’où le titre du billet…

Un commentaire sur “Yahoo! Mail et les pigeons voyageurs

  1. Juste pour dire que j’aime bien le rapport avec les pigeons voyageurs. Un peu de poésie dans ce monde de brutes ravit mes neurones…

Laisser un commentaire