Tests de Turing et accessibilité

Si vous utilisez des services en ligne (webmails…) vous avez sûrement déjà été confronté à des tests de vérification visuels qui consiste à saisir des chiffres ou des lettres à partir d’une image toute cabossée comme celle-ci :

captcha

 

Ce type de test permet de filtrer les robots et autres agents intelligents qui pourraient utiliser massivement et à mauvais escient ces services en ligne (on les appellent aussi des tests de Turing).

Très bien, mais quid des utilisateurs ayant des déficiences visuels ? N’ont-ils pas le droit d’accéder à ce type de services ? C’est une sorte de discrimination ! Heureusement que certains s’en soucie et proposent des solutions alternatives comme des tests de vérification auditifs :

Un commentaire sur “Tests de Turing et accessibilité

  1. Woups, j’ai oublié de préciser que l’auteur était solo (pas moi), désolé pour lui ;) N’hesite pas à lui dire sur le blog :D je passerais la commission sinon !

  2. Désolé, je poste un peu trop vite, je polluerais plus :/ En commentaire du billet de solo, vers la fin, il y a référence à cette autre technique. Mais le choix des trèfles & co n’est pas forcément des plus accessible non plus, je ne suis pas certain que ce type de caractères soient facilement utilisable, on pourrait imaginer écrire un nom et demander de cocher la case correspondant au nom mais la solution à l’envoi serait contenu dans la page, de là à ce qu’un robot le comprenne c’est loin, mais tout de même ! Je tenais aussi à préciser que je n’étais pas non plus l’auteur du 2eme lien que je donne ! j’oubli tout moi décidement, donc il faudrait voir avec Thierry pour savoir ce que donne la technique (filtre un peu comme pour thunderbird) et s’il l’a implémentée. Je crois que cette fois ci, tout y est ;) désolé pour le double post

  3. Puisque l’on évoque les déficiences visuelles … Je me suis découvert, avec internet, un handicap qui avant ne m’avait jamais touché. J’ai un problème avec les contrastes peu élevés, et votre site par exemple m’est très difficile à lire. Dire que j’y suis arrivé parce que je cherchais des arguments contre les « Capcha ». Tous vos liens en gris très clairs, particulièrement dans le menu de gauche me forcent à user de ce que j’ai institué en reflexe sur beaucoup de site : jouer du CTRL+A pour avoir un texte lisible … Dommage …

  4. Bonsoir Mike, je suis désolé que tu ne puisses pas lire correctement mes liens. Tu as très bien fait de me le signaler car je ne m’en serais jamais rendu compte tout seul. Je tiendrais compte de cette remarque dans la prochaine version de ce site (pour très bientôt) où le contraste sera accentué. /Fred

  5. Un captcha accessible La tentation est en effet très forte pour démontrer un savoir-faire artistique et technique plutôt que de se soucier vraiment des (handicaps visuels des) utilisateurs. Je vous propose de mettre en place un captcha accessible…

  6. Les captchas deviennent de plus en plus courant. La tentation est d’autant plus forte pour les personnes responsables de leur mise en oeuvre de démontrer un savoir-faire artistique et technique plutôt que de se soucier vraiment des (handicaps visuels des) utilisateurs. Je vous propose (sur mon blog) un captcha logique, accessible. Il ne reste plus qu’à adapter le niveau des questions générées en fonction des utilisateurs concernés : langue, vocabulaire, niveau sémantique…
    Un captcha accessible

Laisser un commentaire