Intuitivité des interfaces et conception ergonomique

Le site UIE vient de publier un article fort juste sur la notion d’intuitivité d’une interface : What Makes a Design Seem ‘Intuitive’? L’auteur y explique deux notions-clés : le niveau de connaissances des utilisateurs et le niveau de connaissances requis. De l’écart entre ces 2 niveaux naissent les difficultés que vont rencontrer les utilisateurs pour accomplir une tâche.

Rendre une interface plus intuitive implique soit :

  • d’élever le niveau de connaissance des utilisateurs en ayant recours à de l’aide en ligne : FAQ, tutoriels, visite guidée…
  • d’abaisser le niveau de connaissances requis, c’est à dire simplifier l’interface et son comportement (les interactions entre ce dernier et les utilisateurs).

En fonction des ressources dont vous disposez (délais, budget, compétences…) vous devez déterminer laquelle des deux options (créer de l’aide en ligne ou simplifier l’interface) présente le meilleur retour sur investissements (ROI comme disent les consultants). Le tout étant bien sûr d’arriver à faire en sorte que les 2 niveaux se rejoignent… idéalement !

Laisser un commentaire