Pleins de conseils pour exploiter les utilisateurs-types

Aujourd’hui je vous propose non pas 1 mais 3 articles sur comment concevoir et exploiter au mieux les utilisateurs-types :

Avec ces trois derniers, ça ne doit pas faire loin d’une dizaine d’articles ne tout sur les utilisateurs-types (pour cela, allez donc fouiller dans les archives de la catégorie Architecture de l’information). Je devrais écrire un livre sur le sujet…

Un commentaire sur “Pleins de conseils pour exploiter les utilisateurs-types

  1. Intéressant. Mais à force de lire des articles sur le sujets, avec des opinions différentes, on peut se demander ce que c’est au juste que cette méthode…

    Le niveau de détail qu’il faut attribuer aux personnages, le nombre, etc. Les recommandations varient énormément. Finallement, je pense que tout ça n’a pas vraiment d’importance. J’ai déjà utilisé cette méthode sur des projets deux ou trois fois, et ma conclusion est que ça sert avant tout à s’ouvrir l’esprit sur de nouvelles idées, un nouveau point de vue pour la conception, plus que pour adapter effectivement le design à un profil type.

    Qu’en pensez-vous ? Avez vous déjà mis en pratique cette méthode ?

  2. Pareil, une méthode intéressante pour garder ces idées claires, pour ne pas « déraper » mais que j’ai beaucoup de mal à faire adopter à des intervenants extérieures au projet (prestataires ou décideurs). En gros, ils ne lisent même pas les profils-types.
    De toute façon je pense que c’est une fatalité en France, les intervenants sur un projet ne lisent jamais rien (specs, recommandations, documents de conception) à moins d’y être forcé.
    /Fred

Laisser un commentaire