Êtes-vous plutôt prototypes d’interfaces ou maquettes fonctionnelles ?

En fait, c’est la même chose ! Le site User Interface nous propose à ce sujet un article qui récapitule très bien ce que sont les prototypes d’interfaces-utilisateurs : User Interface Prototype. L’auteur nous rappelle ainsi les fondamentaux des prototypes d’interfaces utilisateurs :

  • pas de code ;
  • pas d’éléments graphiques ;
  • des données fictives.

Selon l’auteur, l’objectif premier d’un prototype est de pouvoir se projeter et de tester l’ergonomie et le comportement d’une interface avant de la développer. Je rappelle à ceux que cela peut intéresser que je propose au téléchargement des gabarits-types de prototypes (que je préfère appeler maquettes fonctionnelles ou story-board) dans la rubrique ‘Mes ressources’ : Gabarits de maquettes fonctionnelles (format PPT).

Un commentaire sur “Êtes-vous plutôt prototypes d’interfaces ou maquettes fonctionnelles ?

  1. Je commence toujours par dessiner l’interface utilisateur avant même de travailler sur le modèle physique. Il faut effectivement commencer par la perception utilisateur.

  2. Travaillant essentiellement sur des applications de type Intranet, je suis proche de mes utilisateurs. Je travaille en forte collaboration avec eux, style XP Programming.

    Je commence également par dessiner l’interface utilisateur pour avoir un ressenti des utilisateurs. Je réalise ensuite un prototype fonctionnel.

    Pour la maquette je bosse sur Visio.

Laisser un commentaire