La V.5 est en ligne !

Et voilà, la 5ème version de ce site est en ligne (cliquez sur le bouton « Rafraîchir et ça devrait aller mieux !). Après de nombreuses soirées voici un nouvel habillage pour ce blog. Au programme des nouveautés :

  • une colonne de gauche qui migre à droite ;
  • une palette de couleur qui passe du dégradé de gris (un peu triste) à quelque chose de plus chaud et dynamique ;
  • des coins arrondis ainsi qu’un effet d’ombre portée (réservé aux utilisateurs de navigateurs web récents).

 

FC

Sinon, ce site garde les caractéristiques de l’ancienne version :

  • Structure élastique (essayez de modifier la taille de la police et vous comprendrez) ;
  • Mise en page entièrement en CSS ;
  • Conformité avec les standards W3C (XHTML 1.1, CSS 2.1 et même WCAG je crois) ;
  • Propulsé par Dotclear (avec le patch rel= »nofollow » en prime).

Bien sûr le chantier n’est pas terminé, j’ai encore de nombreuses petites corrections à faire. Je vous serais ainsi reconnaissant de noter en commentaire toutes les imperfections que vous pourrez constater.

Concernant le choix des couleurs, je tiens à avouer publiquement mon incapacité à choisir par moi même une palette harmonieuse. Je me suis donc largement inspiré des palettes proposées par Adam Polselli. Et puis de toute façon, j’ai des excuses :

  1. Je suis daltonien (en gros j’ai de gros problèmes pour bien discerner certaines couleurs) ;
  2. Je n’ai pas la fibre créative ;
  3. Je préfère me concentrer sur la pertinence de mes billets.

Mais bon, toute recommandation pertinente est la bienvenue. D’ailleurs j’offre des invitations GMail à ceux qui pourront me faire des contre-propositions pour cette palette de couleurs.

Un commentaire sur “La V.5 est en ligne !

  1. Wwaaa, chouette mise à jour, ça reste assez semblable dans l’ensemble, mais ce n’est pas pour me déplaire, j’aimais bien la précédente version. Je n’ai pas la fibre créative ; J’ai vu pire ^^, bien pire, crois moi :D Les couleurs vont bien ensemble, on aime ou on aime pas, mais ça va ensemble. Pour les ombres portées pour les navigateurs récents, wé, c’est une bonne façon de pas se prendre la tête, je la partage ! L’elasticité est bien, mais je préfère des systèmes à base de taille de blocs en pourcentage avec min-width et max-width, en effet ici lorsque le texte est trop grand, et bien il faut scroller horizontalement :s Mais le support de min-width et max-width étant pourri (inexistant pour ceux qui n’auraient pas compris) sous IE… Légé bug en bas, le pied de page est décalé à droite d’une vingtaine de pixel, même après rafraichissement. Wala pour les premiers tests ;) Bô boulot !

  2. Oups, petit oubli (désolé pour le double post), je pense que tu devrais mettre la favicon aux couleurs de la page, pour conserver une certaine cohérence. A moins que le cache de mon navigateur ne me joue des tours. Sinon, les petits carré au survol des items de menu, j’aimais pas trop et là toujours pas ^^ mais c’est affaire de gout. J’aurais penché pour un changement de puce ou de couleur de puce ou de forme (plus grosse/grasse par exemple). Sinon, pour mon navigateur, c’est firefox 1.0 sous Windows XP pro au cas où tu te demande, rapport au bug du pied de page. Ca serait pas mal que tu coche la checkbox « Se souvenir de mes informations » lorsqu’elle à été cochée une première fois (quand le cookie existe en somme), histoire de pas avoir à le faire à chaque fois ;).

  3. Oups ! merci Olivier pour ces remarques (le favicon est en place, la case est cochée par défaut). Effectivement, il y a un décalage en bas de page ainsi qu’un décalage à droite dans les listes de la colonne de droite. Tout cela semble provenir du code généré par Dotclear. A confirmer, je travaille dessus… /Fred

  4. Pour la favicon, j’ai toujours la même :s j’ai testé d’aller directement à l’url, elle est bien grise après plusieurs reload. Le décalage dans le menu, je pensais que c’était le comportement normal ^^

  5. Hé bien non, le décalage dans le menu n’a rien de normal, d’ailleurs cela provoque un retour à la ligne (beurk !). Je pense que cela peut venir du fait que Dotclear génère la liste mais SANS indentation. Eric Meyer fait référence à ce type de comportements bizarres dans son dernier livre.
    /Fred

  6. Félicitations pour ton nouveau design malgré les quelques bugs, tu as bien fait de suivre les indications (prémonitions ?) de Polselli. S’improviser designer aboutit souvent à des catastrophes : en tant que designer, j’ai souvent souffert du fait que les gens pensent qu’on n’est que des barbouilleurs de couleurs et que notre travail ne mérite même pas un salaire décent. Je voulais te demander : as-tu une réflexion ergonomique précise sur le fait de mettre la « colonne de menu » sur la droite (ça me va bien personnellement mais je ne suis pas représentatif -> haute résolution sur grand écran de graphiste) ?

  7. Je préfere largement ce visuel à l’ancien, que je trouvais trop terne, froid. Celui là respire la chaleur, c’est important, en ce moment ! :)

  8. Salut, sous Opera, même problème de pied de page que sous Firefox, mais on s’en serait douté, mais plus ennuyeux, le cadre « à propos » se superpose sur le menu horizontal plus haut.

  9. Merci pour toutes ces remarques. J’ai procédé à quelques petites modifications en corrigeant notamment le bug d’affichage en bas de page. L’erreur venait en fait de moi et non du code généré par Dotclear (je m’en veux horriblement d’avoir accusé à tort ce superbe outil !).
    Il me reste encore du travail au niveau des puces dans les listes de droite et de problèmes de restitution de couleurs sous Mac. N’hésitez pas à me faire d’autres remarques.
    /Fred

  10. Excellent ravallement de facade ! je pense que le transfert a droite de ta barre de lien est ergonomiquement un +. Par contre IE 6.0 ne doit pas etre des plus recents et l’ombrage ne devrait porté que d’un coté et non des deux… Tres bon travail.

  11. Salut Fred, je t’ai déjà dit ce que je pensais de ta V5, mais je te signale qu’il y a pas mal de problèmes avec la mise en page sous RSSReader.

  12. Houlala, mais c’est très inquiétant ce que tu me dis là Emeric, serait-il possible d’avoir une copie d’écran pour que j’évalue l’ampleur des dégâts. Je pensais que RSS Reader utilisait le moteur d’IE pour rendre des pages HTML, visiblement je me suis planté…
    /Fred

  13. J’essaye de passer le plus souvent possible sur ton blog car il regorge d’infos intéressantes. De plus, la fréquence de parution de tes billets ma toujours laissé rêveur. Bref, ça faisait quelques jours que je n’étais pas passé et là j’avoue que je suis agréablement surpris de voir que le design a changé. Effectivement je trouvais l’ancienne version un peu tristounette, alors que celle-ci est bien plus chaleureuse. Avec cette nouvelle version de ton blog, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas passer plus souvent … à part peut-être le manque de temps :(

Laisser un commentaire