Êtes-vous plutôt du genre minimaliste ou Flash ?

Voilà une question bien vaste à laquelle tente de répondre Kevin Cheng du très bon site OK/Cancel : The Future of the Web: Yahoo or Flash?. L’auteur essayes ainsi d’expliquer en quoi les interfaces minimalistes de sites comme Yahoo!, Google ou Craig’s list (un service de petites annonces localisées très célèbre dans la région de San Fransico) ont participé à leur succès. Dans ces cas précis, il semble que la simplicité d’usage soit un avantage concurrentiel. Par contre, ne vous méprenez pas, ce n’est pas forcément le cas pour tout les services en ligne. Il est important de ne pas faire l’amalgame entre minimalisme et pauvreté. Pour certains types de services en ligne, plus l’interface en ligne est simple et meilleure sera l’expérience (Google en est l’exemple le plus probant). Par contre, dans d’autres cas une interface plus complexe mais plus riche permettra de se différencier (encore une fois Google et son webmail Gmail en est un parfait exemple). En fait, la question à se poser est la suivante : est-ce qu’une interface plus riche va participer à une meilleure expérience en ligne ou au contraire va-t-elle lui nuire ? En d’autres termes, est-ce que l’ajout de fonctionnalités va aider les utilisateurs à accomplir une tâche plus rapidement ou est-ce que cela va les ralentir ? En tout cas, ma réponse à cette question est tout à fait tranchée et je resterais absolument ferme sur ma position : ça dépend !

Un commentaire sur “Êtes-vous plutôt du genre minimaliste ou Flash ?

  1. Gmail est il sir riche que ca dans son interface? Ou du moins si compliqué? Perso, quand je compare Gmail a plusieurs clients mails que j’ai utilisé, j’ai l’impression d’avoir moins de boutons, moisn d’options à regler et une interface relativement depouillée. En matière d’interface, je le trouve souvent plus simple qu’hotmail, par exemple.

  2. GMail a une interface « riche » dans le sens « pleine de fonctionnalité » … y’a du javascript de partout (complétion des noms dans la barre de destinataire, affichage des messages dans une discussion, …) essai d’utiliser GMail avec le clic milieu de Firefox, et tu te rendras compte que l’interface n’est pas si « simple » que ça (rien ne marche avec le clic milieu -_-)

  3. La « richesse » de l’interface de Gmail provient plus en fait du nombre de manipulations que l’on peut faire côté client (sans rechargement de la page) que du nombre de boutons. Je suis quand même extrêmement surpris que tu trouve Hotmail plus compliqué… Quand à ce problème de clic du milieu ne fonctionnant pas, je m’interroge : sur le nombre total d’utilisateurs, combien possèdent une souris avec 3 boutons ? Combien sont au courant de l’utilisation du clic du milieu ? Enfin , combien l’utilisent (à part toi) ? Il ne faut pas tout de suite jeter la pierre aux équipes de Google, rappelons quand même que c’est un service gratuit et qu’il est encore en beta. Attendons donc la version finale…
    /Fred

  4. Quand à ce problème de clic du milieu ne fonctionnant pas, je m’interroge : sur le nombre total d’utilisateurs, combien possèdent une souris avec 3 boutons ? Combien sont au courant de l’utilisation du clic du milieu ? Enfin , combien l’utilisent (à part toi) ? Il ne faut pas tout de suite jeter la pierre aux équipes de Google houlà ! loin de moi l’idée de jeter des pierres ! ^^ je trouve ça très bien comme service, de même que je trouve très bien Google dans son genre. je voulais juste faire remarquer qu’il ne s’agissait pas d’une « simple page ouaibe » mais d’un truc plus « riche » justement ! (par l’exemple : ça me viendrait pas à l’idée de faire un clic milieu dans une appli « normale », alors que sur Google, oui ! donc GMail == appli riche) (il est quelle heure là ? … ok je vais me coucher …)

Laisser un commentaire