De statistiques de fréquentation pour vos fils RSS

Et oui, ça existe des outils qui permettent de mesurer l’audience de vos fils RSS. FeedBurner propose ainsi de faire transiter vos flux RSS sur leur plateforme pour y accoler des petits marqueurs et récolter ainsi de précieuses informations. Tous les avantages de ce service sont détailler ici : About FeedBurner.

Comme près de 20% de mes lecteurs utilisent le flux RSS, je vais tenter l’expérience et je vous ferais un retour d’expérience. Conséquence de tout cela, vous aller devoir modifier votre abonnement au fil RSS de ce blog et utiliser l’URL suivante : http://feeds.feedburner.com/fredcavazza. Au fait, inutile de modifier votre abonnement, j’ai mais en place une redirection permanente (merci à Laurent Denis, Frédéric et Stéphane pour leurs explications). Normalement ça devrait fonctionner tout seul…

Un commentaire sur “De statistiques de fréquentation pour vos fils RSS

  1. Ma migration de l’ancien flux vers le nouveau s’est effectuée sans problème. L’affichage des billets dans Bloglines, mon agrégateur atitré, aussi.Impatient d’avoir un retou d’expérience ;-)

  2. J’avais aussi étudié la solution, mais que se passe-t’il si feedburner change de politique (peut-être qu’un jour il faudra payer) ou si leur site tombe en panne ? Et si un nouveau service plus intéressant voyait le jour ? L’idéal serait peut-être d’utiliser une redirection.

  3. Une autre précision : l’icone (F) du site s’affichait avec l’ancien flux dans mon lecteur de fils d’informations (Bloglines). Avec le nouveau, il a disparu (peut-être que cela n’est pas possible avec feedburner).

  4. Ca fait 6 mois que j’utilise Feedburner, c’est vrai qu’ils ont des services intéressants. Les statistiques ne sont qu’un aspect parmi d’autres, le « splicing » (aggregation de flux) me parait beaucoup plus prometteur. Si tu utilisais la liste des gadgets, tu saurais qu’il existe aussi un service concurrent : SyndicateIQ.

  5. Philippe, est-ce que l’icône (F) dont tu parles est le favicon (la petite image (FC) dans la barre d’adresse). Si oui, alors rassures-toi, moi non plus je ne le vois plus ! Je vais chercher d’où vient le problème…
    /Fred

  6. Intéressant. J’avais beaucoup cherché sur le sujet (stats RSS) et rien trouvé de satisfaisant.

    Est-ce que feedburner donne des informations sur les nouveaux inscrits ? Est-il possible de savoir le nombre de lecture « effective » du flux par jour ? Le nombre de fois que le site est chargé dans l’aggrégateur ? Comment savoir si l’aggrégateur n’est pas lancé en permanence en tache de fond, avec des rafraichissmements automatiques ? Bref, je suis aussi très intéressé par un retour sur FeedBurner.

  7. RSS et statistiques La nécessité de pouvoir disposer de statistiques détaillées sur la consultation des fils RSS ou Atom devenait impérieuse (…) Frédéric Cavazza présente FeedBurner, un service concurrent de statistiques de fréquentation de fils RSS.

  8. > « Comme je ne veux pas trop vous perturber, je vous laisse jusqu’à la fin du mois pour faire ce petit changement. » Bah… Tu nous feras bien une petite redirection permanente sur ton serveur, pour les paresseux et les oublieux ?

  9. Merci Frédéric pour ce lien très précieux. A ton avis, est-ce qu’une simple redirection par le biais du fichier .htaccess peut être à la fois transparent pour les utilisateurs et pour les lecteurs RSS ? Auquel cas cela résoudrais tous mes problèmes et je pourrais si je le souhaite changer de service quand bon me semble ?
    /Fred

  10. Bonjour Fred,

    Le choix, ce n’est pas ce qui manque. Pour ne pas avoir à déménager l’adresse actuelle, le mieux est de la conserver (comme çà tu peux la rediriger comme tu veux) et utiliser un Redirect permanent, voire un Redirect temp si la redirection est temporaire. Ce qui me semble être le cas. Je ne suis pas sûr mais je crois que pour une redirection temporaire, les moteurs de recherche n’indexent pas la nouvelle adresse (ce n’est pas souhaitable dans ton cas).

    A+

  11. Je découvre grâce à toi FeedBurner. Par contre, je m’interroge sur la façon de procéder à la redirection. Pourrais tu nous indiquer comment au final tu as procédé et ce que tu as mis dans ton fichier .htaccess. Redirection temporaire ou redirection permamente ? Tu rediriges quel lien sur ton lien feedburner ? Par avance merci

Laisser un commentaire