Une très belle illustration de processus itératif

Le site Visual Vocabulary a publié il y a de cela quelques temps une très belle illustration de processus de conception centrée sur les utilisateurs : SCM User-Centered Design Process.

UCD

 

Sur cette illustration sont clairement identifiées 5 phases-clé :

  1. Les pré-requis (ou cahier des charges en langage plus commun)
  2. La conception
  3. Le développement
  4. Les tests
  5. La livraison

Le tout étant mis en scène dans une superbe boucle itérative où les utilisateurs occupent une place centrale. Bref, pour avoir le détail n’hésitez pas à télécharger le fichier PDF de cette illustration. C’est vraiment très bien fait, on dirait un schéma de chez XPLANE.

Un commentaire sur “Une très belle illustration de processus itératif

  1. Je le trouve joli ce schéma, mais même avec l’aide de ton explication j’ai du mal à le comprendre… Pas si clair que ça pour moi, et pourtant je croyais savoir ce qu’était la conception itérative.

  2. Effectivement, il est peut-être un peu dur à comprendre mais il a le mérite d’être complet. On y retrouve en effet : les étapes, les intervenants, les livrables… cette illustration ne peut pas être captée en 1 seconde, elle se découvre petit à petit, comme les schémas d’XPLANE. Voilà pourquoi j’ai mis ce lien ;-)
    /Fred

  3. En fait ce sont 2 approches complètement différentes, non pas dans la prise en compte des besoins et de l’avis des utilisateurs finaux mais dans la façon de séquencer le projet. Dans un cas la conduite et la connaissance du projet passe par une documentation rigoureuse (cahier des charges, spécifications fonctionnelles…) de même qu’une longue phase de réflexions (conception). Dans l’autre, les équipes vont commencer à coder dès le premier jour et procéder à de perpétuelles corrections / recadrage.
    Concrètement dans un cas, la boucle itérative va durer plusieurs mois (gestion de projet classique), dans l’autre elle va durer 1 à 2 semaines (eXtreme programming). Quand à savoir laquelle est la meilleure… Je n’ai toujours pas trouvé la réponse…
    /Fred

Laisser un commentaire