AJAX : l’avenir des applications en ligne

Non, je ne vais pas vous vanter les mérites du berlingot magique, mais plutôt du dernier article publié par JJG sur le site Adaptive Path : Ajax: a New Approach to Web Applications. Selon l’auteur, l’avenir des applications en ligne réside dans un subtil mélange de ce que les technologies web actuelles nous offrent de mieux :

  • une couche de présentation qui repose sur les standards XHTML et CSS;
  • un comportement régie par javascript et le DOM ;
  • des données formatées en XML et transformées via XSLT ;
  • des échanges effectués via des objets XMLHttpRequest.

Représentation schématique de l'architecture AJAX

Quelle belle combinaison, tout cela étant bien entendu au service des utilisateurs pour une expérience plus riche, plus simple, plus rapide, plus… plus… plus… à l’image des Gmail, Google Maps, Flickr, A9 et autres Bloglines. Par contre, je n’ai pas encore trouvé à quoi correspondaient toutes les initiales d’AJAX… et vous ?

Un commentaire sur “AJAX : l’avenir des applications en ligne

  1. C’est légermeent dit dans l’article… Ajax comme « Asynchronous JAvaScript + Xml » Pour le reste, je ne sais pas, l’article me semble intéressant mais je ne l’ai pas encore lu :-D

  2. Hum…encore un nouvel acronyme inutile. Surtout que ce genre d’architecture n’est pas fondamentalement nouveau. Néanmoins, il reste certain que ce genre de découpage va se développer.

  3. Plein d’avantages ! ..Mais un gain de complexité.. surtout niveau client avec l’utilisation de XMLHttpRequest. Et sous lynx, on fait comment :D J’espère qu’à l’avenir on gardera l’idée de laisser le choix entre les versions pauvre ou « riche »

  4. Ouais sympas mais bon comme d’hab de la branlette intellectuel pour informaticien business car il y a rien de bien nouveau la dedans… On assemble deux trucs de bases et lance un nouveau concept, une nouvelle expertise à vendre, ils sont forts quand meme ces informaticiens… si, si…

Laisser un commentaire