Redécouvrez Open Office

Saviez-vous que la version 2 de la suite bureautique d’Open Office est sur le point de sortir ? Étant de naturel curieux, dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis précipité pour installer et tester la dernière mouture d’OO (version 1.9.79) et ma surprise a été de taille : les progrès réalisés sont spectaculaires.

Souvenez-vous, la première version proposait une interface un peu terne à l’image du pack Office version 98 :

OO-v1

 

Entre temps, les bénévoles travaillant sur le projet ont rattrapé le retard. La nouvelle version propose maintenant une interface très agréables, intuitive et élégante (à l’image d’Office 2002) :

OO-v2

 

Le bilan est sans appel : Open Office dans sa version 2 propose maintenant une interface et des fonctionnalités similaires au pack Office (en tout cas dans sa version standard) mais… gratuitement. Il est important de préciser ici que les produits de Microsoft ne sont pas non plus à jeter à la poubelle, certains logiciels ne trouvent en effet pas leur équivalent dans le monde libre (Visio, InfoPath…). Et même si Microsoft a beaucoup contribué à la banalisation de l’outil informatique (aussi bien sur le lieu de travail qu’à la maison) force est de constater que les logiciels de bureautique de base (Word, Excel, Powerpoint, Access) arrivent en fin de vie faute d’avoir pu trouver des leviers de différenciation vis à vis des produits concurrents ou des alternatives open source.

Au programme des autres nouveautés : un support encore plus poussé des données XML ainsi que la conversion simplifiée des documents vers le format PDF. Autre surprise : la version 2 d’Open Office exploite maintenant un nouveau format de fichiers très performant. Exemple : les gabarits de maquettes fonctionnelles réalisées sous Powerpoint pèsent plus de 14O Ko. Une fois enregistré au format Open Office, ce même fichier ne pèse plus que 30 Ko. Spectaculaire !

Résumons : une interface relookée, une compatibilité quasi totale avec les produits Microsoft, un nouveau format de fichier, le support natif des formats PDF et XML. Que vous faut-il de plus pour réaliser des économies et adopter au plus vite Open Office ? Ha oui je sais, la version 2 définitive bien sûr ! (plus que quelques semaines à attendre…)

Un commentaire sur “Redécouvrez Open Office

  1. Bonjour Fred,

    Ayant baigné depuis longtemps dans la mare microsoft, je pense que la suite bureautique la plus connue a encore de l’avenir devant elle. D’autant plus que Microsoft, qu’on le veuille ou non, a travaillé bien avant les autres sur l’interopérabilité de ses propres logiciels. Par exemple, on peut coller une feuille excel dans word et la modifier dans ce dernier. Le fait qu’ils ont été quasimment seuls sur la place pendant tout ce temps ou qu’on a bien voulu leur accorder cette importance, a généré des habitudes. Par ailleurs ils disposent de fonctionnalités qui n’existent pas (mais que l’on peut trouver ailleurs) dans les logiciels open source. Par exemple, access permet de dessiner des modèles logiques de données et d’accéder à n’importe quelle base de donnée. Ce qui est bien pratique quand on a que çà d’installé sur la machine.

  2. Salut Fred, Vraiment super bien ton Site !
    Il y a de cela peu de temps j’ai fait l’experience du tout OpenSource et j’ai donc installé OpenOffice. Grave Erreur ! La compatibilité entre MSWord et OOWord etait lamentable pour des documents un petit peu complexe. Sachant que beaucoup d’utilisateurs sont encore avec MS la suite à encore un bon avenir à moins que dans la v2 de OO ils aient fait de gros efforts…

  3. Si c’est pour écrire un document à communiquer, un Wiki c’est quand même beaucoup plus simple que Word. La taille de l’attachement = le poids de l’URL (< 1 Ko).

  4. NextOne : Oui la première version d’OO était perfectible mais le progrès réalisés pour la V2 sont réellement remarquable, surtout sur le plan de la compatibilité (aussi bien Word, qu’Excel que Powerpoint). Je t’invite à tester pour re-découvrir Open Office (d’où le titre du billet).
    Frédéric : Effectivement Microsoft aura toujours une longueur d’avance, mais pour une utilisation basique des outils bureautique (soit 95% des utilisateurs) la nouvelle version d’OO tient parfaitement la route. A raison de 1.000 Eur la licence pour un Pack Office de base l’économie potentielle est vertigineuse !
    /Fred

  5. Fantastique ! Il y a aussi un module de gestion de bases de données, à voir si ça peut remplacer Access… Note : on peut aussi insérer une plage de donnée d’un tableur comme sur Word. Ici j’ai 3 poste qui sont prêt à passer sous OpenOffice ! Et je confirme, pour une utilisation normal il n’y a plus de raison de travailler sous MSOffice…

  6. C’est quand même triste de savoir qu’il faut maintenant travailler gratuitement si on veut faire concurrence à Microsoft …

    J’ai moi aussi installé OO il y a un an mais comme j’utilise les fonctionnalités avancées de word (insertion d’un objet OLE Image Word), le résultat n’était pas à la hauteur. On pouvait ouvrir le document sans problème sous OO mais le retour sur word posait des problèmes. On perdait les styles et la mise en page d’origine.

    95% des utilisateurs n’ont jamais entendu parler de l’open source ;-). Rien qu’à voir le fait que le gouvernement considère la manipulation d’un ordinateur comme connaissance suffisante.

  7. Rien à faire… j’arrive pas à passer sur OOo. Pour la simple raison que je reçois à chaque fois les documents dans ce format et que mes correspondants ne connaissent que ça. Une documentation, un manuel, des tarifs, une grille horaire, tout se fait avec MS Office.

  8. Bonjour, Utilisateur professionnel j’ai essayé Open Office 1.1.4, mais il est dommage de ne pouvoir faire de collage avec liaisons entre le Texte et le Classeur. De ce fait nous ne pouvons pas l’utiliser, c’est bien dommage d’être obligé de revenir à Word et Excel. A moins que vous ayez une solution à nous apporter. Par avance nous vous en remercions.

  9. Bonjour Max, La meilleure chose que je puisse vous recommander est de tester Open Office 2 ! En fait, beaucoup de changements ont été implémentés entre ces 2 versions.
    /Fred

  10. Bonjour, j’utilise Access chaque jours, et c’est l’absence d’un outil similaire dans OOo qui retarde ma migration vers OpenOffice.org, je me demande si il y a des projets pour inclure un logiciel qui peut remplacer Access dans les versions futures de OOo.

  11. Salut à tous, C’est l’habitude qui vous fait reagir , la peur d’un nouveau produit . Croyez moi cette suite est tout à fait à la hauteur de MS office avec des fonctionnalités en plus et une meilleure fiabilité. LA nouvelle version intègre un gestionnaire de données à l’image de celui d’access. Croyez moi j’ai testé et mes 100 utilisateurs aussi. Word est full compatible et Excel moins avec les tableaux croisés dynamiques un peu moins riches sous OOo. Croyez moi ce loogiciel c’est de la balle !!!

  12. OOo 1.9.95m me semble plus stable et moins bogué que les précédentes beta toutefois, je reste coincé avec la récupération des fichiers Visio ! même un export de Visio en .emf ou .wmf lisible par draw rend certains symboles complètement inutilisables (PC, serveurs, etc.) A part Visio, le reste fonctionne bien et je suis en train de rédigé un mémoire de 100 pages avec : Table des matières, bibliographies, index lexical, index des tableaux et illustrations, pagination gauche et droite, insertion de classeur ou dessin dans writer…. sans problème ! et surtout : un fichier d’aide très bien fait et utile (ça change du compagnon de MS qui bouffe de la ressource sans jamais répondre correctement)

  13. bonjour, je crée ma boite et j’avoue que j’hésite à franchir le pas… Je ne veux pas « testeré la beta version 1.9 car j’en aurai un usage pro. Donc soir je patiente encore un peu pour attendre la version 2 (mais aucune date n’est annoncée); soit Mr Krosoft va empocher sa prime… Et vous, vous avez une date de sortie de la V2? merci et longue vie a l’open source !

  14. BONJOUR ! J’ai des problèmes avec des fichiers open office texte que mes correspondants n’arrivent pas à lire en word. La mort dans l’âme, je souhaiterais repasser en office 2000 word. Mais tout mon courrier (+- 2000 pièces) ne risque-t-il pas d’être effacé, ou rendu incaccessible lorsque j’aurai supprimé Open Office, et que j’aurai réinstallé Office 2000. Merci de me donner une solution à ce problème, et comment faire pour repasser en office 2000 sans problème…

  15. Bonjour, rep a arnold : fais enregister-sous et choisis un format compatible avec tes correspondants. (suite M$ possible) Si c’est pour de la consultation exporte en PDF. J’utilise OOo en pro depuis plus de deux ans sans prob, ni pour moi, ni pour mes clients. il y a de tres nombreux avantages a utiliser OOo l’export pdf en est un mais aussi le swf et de nombreux autres formats sont supportés ou dispo en export. la future V2 nous apporte de véritables nouveautés et une similitude avec M$ pratique pour les nouveaux utilisateurs. revenir a M$ est (pour-moi) inconcevable mais l’enregistrement au format est M$ étant possible cela vous permet de le faire. (ceci dit il faudra revoir un peu la mise en page pour certain). Merci pour ce espace d’expression. Denis

  16. OO2 RC1 puis RC2 devient progressivement mon outil de travail (professionnel) standard, même si les gens avec qui je bosse sont pour la plupart des microsofteux purs et durs. Je prépare et j’archive mes docs au format open text document (odt), et je les diffuse au format word97/2000 (doc). En passant, il m’est arrivé plus d’une fois de recevoir des documents word préparés au moyen de Microsoft Office, mais que Word était incapable d’ouvrir: openoffice s’en est très bien tiré et m’a permis de les récupérer intégralement. ça ne m’est jamais arrivé avec un doc venant d’OO. Quelques incompatibilités avec MSoffice, c’est vrai. Je suis peut-être de mauvaise foi mais je mets ça sur le compte de la détestable manie qu’a microsoft de changer sans cesse les règles du jeu, et d’ « inventer » un nouveau format à chaque nouvelle version de sa suite bureautique. Le format unifié open document me semble garantir une meilleure portabilité dans le temps que les cinq ou six formats successifs et incompatibles entre eux que nous a proposés microsoft depuis l’introduction d’Office. La pérennité et la « diffusabilité » des documents que l’on produit me semblent plus importantes que les enrichissements plus ludiques qu’utiles proposés par microsoft en cadeau bonux pour mieux vendre les nouvelles versions. La possibilité d’exporter directement mes documents au format PDF sans recourir à une autre application est aussi un plus appréciable.

  17. AU SECOURS !!! J’ai un RdV dans 1/2 heure et je suis bloquée avec un format Odt que j’avais enregistré avec la version précédente d’Open Office et que je n’arrive plus à ouvrir avec la nouvelle version… C’est un doc capital pour mon boulot, il est 20h34, nous sommes le 14 décembre, svp, à l’aide !!! Merci de tout coeur Sido

  18. Hello de lo j’ai installé sur le PC de mon pere OO et il vient de me faire parvenir un fichier .ods Malheureusement, sur mon pc je suis toujours avec MS et je ne parviens pas à l’ouvrir. Que puis-je faire? Merci d’avance

Laisser un commentaire